Bret Easton Ellis
Robert Laffont – mai 2019
On ne présente pas Bret Easton Ellis romancier américain culte, auteur du célèbre roman: American Psycho paru en 1991. Déjà dans cette fiction l’auteur porte un regard critique sur l’Amérique et son personnage principal : Patrick Bateman est une caricature du « yuppie » matérialiste ,insoupçonnable le jour et serial Killer pervers la nuit. Il se trouve que ce personnage est un admirateur d’ un célèbre héritier , riche , jeune et beau un certain : Donald Trump !!!!
Mais pour la première fois Bret Easton Ellis le romancier ,nous livre une « non-fiction ». Un essai très personnel où il se confie,revient sur son œuvre et son métier d’écrivain. WHITE pamphlet Noir et jubilatoire à la fois. Dans la réalité sombre de l’Amérique d’aujourd’hui avec, l’ultra-connection, la suprématie du « likable » ,le narcissisme des « milleniaux » (jeunes gens élevés après le 11 septembre) ,la victimisation des minorités , le politiquement correct et la pensée unique surgit : Donald Trump!!!
Et son élection provoque l’hysterie de tout son entourage ,des médias ,de tous les démocrates et c’est la partie la plus drôle hilarante du pamphlet’
Sous couvert d’ autobiographie il « dezingue » avec jubilation tout un système et l’uniformisation de la pensée .
Inquiétant et vivifiant à la fois WHITE est un hymne à la liberté d’expression et à la liberté tout court .
Suzette S