Stéphane Fert
Août 2023 – Dargaud
Et si on allait se balader aujourd’hui ?
Avant, s’aventurer dans la forêt était chose aisée. Si facile, que les croyances populaires, les légendes faites d’ogres y rôdant, ne faisaient plus peur. Si facile, que toute la terre y a été consumée, jusqu’à ce qu’il ne reste que des cendres. De ces arbres et de cette forêt toute entière, il ne reste maintenant qu’un épais brouillard. Un brouillard où le noir complet règne et qui vous engloutit. Où des monstres se feront un malin plaisir à vous dévorer et à ne plus vous laisser repartir.
Pourtant, la petite Tempérance, une ogresse/mutante y a réchappé. Sauvée grâce à Grisette, petite sorcière qu’il ne vaut mieux pas mettre en colère, Tempérance a grandi entourée de femmes fortes aux divers pouvoirs. Mais la Brume réapparaît des années plus tard, bien décidée à se venger et à reprendre ce qui lui appartient…
Ambiance délicieusement sombre au rendez-vous ! Le travail de Stéphane Fert, aussi bien l’écriture que le graphisme, est à couper le souffle. Une palette de couleurs magnifiques qui se fond parfaitement avec l’histoire. Des personnages féminins pleins de relief et à qui on s’attache très facilement. Tempérance est décidée à partir en chasse contre la Brume, et compte bien se frotter au Mal qui semble y régner.
Un premier tome réussi, qui pose des questions sur nos agissements envers la nature et les représailles qu’ils peuvent causer. Une sororité qui mêlera courage et détermination, avec aussi beaucoup d’humour. Et si vous ne l’avez pas lue, je vous conseille aussi Blanc autour, où l’on retrouve Stéphane Fert aux illustrations, toujours aussi merveilleuses.
Laurine