A un mois de Noël, une bonne nouvelle :

la librairie va pouvoir ouvrir à nouveau « pour de vrai »…

Nous venons d’avoir la confirmation que nous pourrons ouvrir nos portes samedi… C’est une excellente nouvelle, car pour être honnêtes, vous accueillir dans notre « sas » de sécurité, c’était frustrant et triste. 

Ce mois de novembre 2020 nous a confirmé que le retrait de commandes, c’est un autre métier. Des « grands », virtuels ou non, le font, nous nous battons contre certains, prônant les valeurs qui sont les nôtres : l’accueil, l’accompagnement, le conseil, l’échange. Ce qui est impossible quand vous devez répondre à des dizaines de mails par jour (imaginez notre boite mails le mardi matin…), quand vous ne pouvez conseiller que par téléphone ou liens virtuels. Quel mois étrange pour nous : plaisir de répondre à vos demandes mais regret de ne pouvoir être de « vraies libraires ». Nous avons bien conscience que pendant ces 4 semaines, notre relation était compliquée : difficile de répondre à vos demandes aussi rapidement que d’habitude, que ce soit dans le traitement de vos commandes ou dans les délais de livraison, compliqué de vous conseiller et de vous accompagner dans vos choix. Nous avons fait au mieux mais le nombre assez incroyable de commandes (et nous vous en remercions sincèrement) nous a demandé certains ajustements logistiques et organisationnels que nous avons mis en place au fur et à mesure des semaines. Pour essayer de nous améliorer !

Oui, cette fois, c’était « mieux », nous avons eu la chance de pouvoir vous servir (nos conditions d’accueil depuis mi-mai permettant de vous accueillir sans mettre personne en danger). Beaucoup d’autres (commerces et autres lieux d’accueil du public), même s’ils s’étaient adaptés, eux aussi, aux protocoles sanitaires, n’ont pas eu cette chance. Et bien sûr, en tant que libraires, nous pensons aussi aux lieux culturels encore fermés, qui comme nous ont à cœur de partager leur passion pour cette Culture qui nous est essentielle.

Alors avant de passer au vif du sujet (conditions pratiques de notre réouverture), nous souhaitions vous remercier encore une fois pour votre soutien et vos encouragements, ils nous ont permis de rester motivées malgré ces conditions de travail déroutantes pour nous. Et nous espérons que, comme vous l’avez fait pour nous, vous soutiendrez nos amis commerçants et autres activités pouvant vous accueillir dès samedi. « Vendredi noir » ou autre argument promotionnel de choc, de grosses structures tentent médiatiquement depuis quelques semaines de montrer à quel point ils sont éthiques et bienveillants… ne nous laissons pas détourner d’une simple vérité : nous avons la chance d’avoir, à proximité, des gens qui au quotidien font tout pour que notre ville, nos quartiers soient dynamiques et conviviaux, pour que se maintienne le lien humain, celui qui nous manque tant depuis quelques mois (masques, distances…). Il ne tient qu’à nous que cela dure… Jouons le jeu de la proximité (le mois qui vient est vital pour beaucoup) et pour ceux qui ne peuvent pas réouvrir, nous avons le moyen de leur rester fidèles : plats à emporter pour les restaurants et « petite cagnotte » prévisionnelle en attendant l’ouverture de ces lieux qui nous manquent tant.

Encore un petit mot…je voulais, à titre personnel, remercier mes collègues colibrissiennes qui n’ont rien lâché, même si depuis mai, les conditions de travail sont compliquées et si leurs missions ont souvent dévié de leur « vrai » métier. A chaque changement depuis ces derniers mois, elles ont su s’adapter et ont tout fait pour satisfaire vos demandes au mieux. 
Je les en remercie très sincèrement.

Et en termes d’adaptation, nous sommes devenues de vraies pro !! C’est reparti pour un tour !

Voici donc le menu des jours à venir : pour que nous puissions reprendre notre activité normale, il va nous falloir réorganiser spatialement notre chère librairie, trouver un nouveau fonctionnement qui nous permettra de vous accueillir au mieux, que ce soit en présentiel ou en retrait de commandes et nous mettre à jour dans des activités de fond mises en suspens ces dernières semaines (merci aux collectivités pour leur patience). 

Pour cela, nous avons besoin de temps : c’est pourquoi la librairie sera fermée COMPLÉTEMENT jeudi après-midi 26 et vendredi 27 toute la journée. 
Aucun retrait de commande, aucune vente, aucune réponse au téléphone. 

Nous savons que nous pouvons compter sur votre compréhension.

Et à partir de samedi 28 novembre ?

A cette heure, il est fait allusion à un protocole sanitaire renforcé, dont nous avons quelques idées (non officialisées à cette heure… ce qui ne simplifie jamais la réorganisation !). Mais pour ce que nous en connaissons, nous avons de bonnes nouvelles : 

  • port du masque obligatoire ? nous l’avons mis en place bien avant le mois de juillet ; 
  • gel obligatoire à l’entrée de la librairie (manipulation de livres oblige !) ? nous vous l’offrons depuis le déconfinement…
  • distanciation ? ces derniers mois, nous nous sommes improvisées « physionomistes » à l’entrée de la librairie (« dans quel rayon vous voulez aller ? ») et nous vous faisons attendre à l’extérieur quand la jauge est au maximum, ce que vous faites avec beaucoup de patience, et nous vous en remercions !
  • Horaires élargis ? comme tous les ans avant Noël, nous vous proposerons des journées continues et cette année, encore un peu plus tôt : dès le 8 décembre, sans oublier une ouverture exceptionnelle les deux dimanches et lundis avant Noël.

En résumé, les CoLibris sont au taquet ! 
Nous sommes plus que motivées pour notre période préférée, celle où vous nous confiez une mission de haute importance : faire plaisir à vos proches à l’occasion de ces fêtes tout particulièrement importantes cette année. 

Nous ne vous cachons pas, cependant, que les conditions seront un peu différentes. Nous devrons limiter le nombre de personnes dans la librairie. Nous vous remercions donc, de venir seul(e) dans la mesure du possible. Et si vous voyez que des gens attendent dehors, nous comptons sur votre bienveillance pour écourter votre visite, quitte à revenir ultérieurement, nous élargissons nos horaires d’ouverture à cet effet. 

Par ailleurs, pour les paquets cadeau, cette année, nous devrons aussi nous adapter… Nous serons peut-être dans l’obligation de vous fournir des pochettes cadeau si la file d’attente le nécessite.

Nous sommes confiantes : libraires et clients, nous nous adapterons car nous n’avons qu’une seule envie : nous retrouver enfin !

Vous pouvez compter sur nous, nous comptons sur vous.

Vous trouverez, ci-après, nos horaires pour les semaines à venir.

Quel plaisir de vous dire « à bientôt » !!

Les CoLibris

Pour les personnes fragilisées (à risques ou atteintes de la covid), nous pouvons vous proposer une livraison (Meyzieu et proches environs), n’hésitez pas à nous contacter

HORLOGE

Mercredi 25 novembre
retrait de commandes :
10h – 12h30 et 15h – 19h

Jeudi 26 novembre
retrait de commandes :
10h – 12h30

Fermeture :
jeudi 26 après-midi et vendredi 27 toute la journée

Puis en « vraie » ouverture : 

samedi 28 novembre et
du mardi 1er au samedi 5 décembre

9h30 – 12h30 et 14h – 19h

Du mardi 8 au samedi 12 décembre
9h30 – 19h

Dimanche 13 et 20 décembre
10h – 12h30 et 14h30 – 18h30

Lundi 14 et lundi 21 décembre 
10h – 18h30

Du mardi 15 au samedi 19 décembre 
9h30 – 19h

Mardi 22 et mercredi 23 décembre
9h30 – 19h

Jeudi 24 décembre et jeudi 31 décembre
9h30 – 17h

Samedi 26 décembre
10h – 12h30 et 14h – 19h

Mardi 29 et mercredi 30 décembre
9h30 – 12h30 et 14h – 19h

Attention, la librairie sera fermée : 

vendredi 25 décembre

vendredi 1er janvier

et exceptionnellement :
le samedi 2 janvier

RUDOLPH

AUTRE BONNE NOUVELLE :

L’action « Donnez à lire » est prolongée jusqu’au 12 décembre

N’oubliez pas d’ajouter un livre à votre commande…

pour un enfant ou un ado, dans le cadre de Donnez à lire.

Vous savez à quel point la lecture est essentielle.
Pour eux aussi.

Merci.

donnez à lire 2020
donnez à lire texte

COMMENT PASSER COMMANDE ?

1/ en passant par le site « chez mon libraire » : le moyen le plus rapide (vous nous donnez la référence exacte) et qui vous permet de savoir si nous l’avons en stock (en vert) ou s’il faut le commander (attention : les stocks sont indicatifs et mis à jour chaque soir uniquement)

2/ en nous envoyant un mail : contact@librairie-colibris.fr

Pour éviter tout risque de « spam », si nous (en tant que librairie CoLibris) ne vous avons pas répondu dans les 24h (les jours ouvrés bien sûr), contactez-nous ! Nous confirmons toujours la réception d’une commande envoyée par mail ou via CHEZ MON LIBRAIRE.

3/ si vous n’avez pas accès à internet, vous pouvez nous contacter par téléphone : LAISSEZ NOUS UN MESSAGE !!! notre répondeur est fait pour cela… nous ne pouvons souvent pas répondre immédiatement (soit en ligne soit avec un autre client) mais nous écoutons et traitons tous les messages.

Pour les 2 et ,3 : merci de nous préciser le titre, l’auteur, l’éditeur et la collection. Cela permet de prendre votre commande en compte plus rapidement, en évitant les multiples échanges de mails ou de messages téléphoniques.

DÉLAIS DE LIVRAISON : pour l’instant, nous ne pourrons vous indiquer qu’un délai théorique, nos fournisseurs et transporteurs ayant les mêmes contraintes sanitaires et les mêmes équipes « réduites pour cause de covid » que pour toute autre activité…

mortelle-adele-gestes-barriere

Et pour que tout se passe bien, n’oublions ni le masque, ni le gel ni la distance qui nous protège mutuellement…

Merci par avance !

Les CoLibris

mortelle-adele-gestes-barriere 2
Reporté à une date ultérieure
Samedi 14 novembre 
à la librairie
10h – 12h30 et 14h30 – 18h
Venez à la rencontre de

Jean Lenturlu

qui vous présentera son dernier ouvrage (et les autres !)
« Pareil à l’éléphant »

Auteur-compositeur-interprète, découvreur d’aphorismes et dessinateur, Jean Lenturlu est aussi un lecteur passionné !Depuis longtemps, il note phrases, paragraphes, fragments qui lui plaisent, l’enthousiasment, l’amusent ou le touchent…Ce sont ces extraits qu’il nous livre sous forme d’abécédaire, avec des collages magnifiques de Claude Ballaré et le tout mis en page par Adélaïde.

Pour lire l’artiste : www.jeanlenturlu.com

Éditions  Privé de désert

dédicace masquée Jean Lenturlu
pareil a elephant