lecture étéVous l’attendez tous impatiemment,

pour effectuer vos choix de lectures estivales…

Bibliothécaires et Libraires vous donnent rendez-vous pour

Littémania des coups de cœur de l’été

à la Médiathèque de Meyzieu

le vendredi 14 juin prochain à 18h30

Réservation conseillée : ici

Nous avons tellement aimé nos précédents RV que nous renouvelons cette belle expérience : pour notre (et le votre !) plus grand plaisir, l’Epicerie Séquentielle (Les Rues de Lyon) sera parmi nous

le samedi 15 juin
de 10h30 à 13h

Venez rencontrer deux « Épiciers »… deux auteurs très talentueux :

Pour en savoir plus…

Rues de Lyon
lyon 14 18

Le 21 juin, ça va swinguer chez CoLIbris !

Pour fêter dignement la fête de la musique, nous accueillerons avec joie les Happy Band’Jo

A partir de 17h30

HAPPY BAND'JO

monpiero3Exposition photographique :

En ce moment

Chez CoLibris

Venez admirer les œuvres de

MONPIERO

Projet d’extension du Leclerc Meyzieu :
CONSULTATION des Majolans

Le recours déposé par le Collectif Sauvons nos Centres Villes de l’Est Lyonnais et l’UCAM a eu gain de cause, la Commission Nationale de l’Aménagement Commercial a émis un avis défavorable en mars dernier.

La Mairie de Meyzieu continue de soutenir ce projet d’extension privé (cf récents articles dans Le Progrès) et propose du 10 au 30 juin, une consultation des Majolans à ce sujet.

Le questionnaire interroge sur les souhaits des habitants de Meyzieu concernant « l’offre commerciale ». Les arguments présentés par le Collectif lors du recours et retenus par la CNAC n’apparaissent pas (voir le facebook du Collectif). La librairie soutient le Collectif depuis l’annonce du projet, car en tant que commerçants, le triplement du centre commercial Leclerc signifie la mise en péril des centres villes avoisinants, et nous nous battons donc pour notre survie et pour que notre librairie (et les autres commerces de centres villes de l’est lyonnais) ne disparaissent pas. Sans oublier les autres effets collatéraux présentés lors du recours (circulation engorgée, conséquence écologiques…).

Nous connaissons votre fidélité  et nous vous sollicitons pour répondre à ce questionnaire, en tenant compte des effets secondaires (non cités dans la consultation) d’une telle démesure.

Si nous (le Collectif) pensons que la rénovation du Leclerc est importante, nous nous opposons au triplement de cette surface, conscients des conséquences que cela entrainerait sur la qualité de vie des habitants de l’est lyonnais. De nombreuses villes françaises ont déjà subi la désertification de leur centre ville suite à la construction de gigantesques zones commerciales. Meyzieu (et les villes de l’est lyonnais adjacentes) ne feront pas exception. Sachant que plusieurs centres commerciaux existent déjà à 15 min de Meyzieu…

La consultation concerne exclusivement les habitants de Meyzieu (ce que nous pouvons regretter car cette extension démesurée aura de fortes conséquences sur les habitants alentours et les commerçants  qui n’habitent pas forcément Meyzieu tout en faisant vivre cette ville qui leur est chère). Nous comptons donc sur vous, clients Majolans, pour répondre au questionnaire et pour le diffuser à tous les habitants de Meyzieu qui se sentent concernés par la préservation de leur qualité de vie.

Pour contacter le Collectif : sauvonsnoscentresvillesestlyon@gmail.com