Christian Chavassieux
01/2017 – Phebus
Dans ce roman historique qui nous plonge en 1789, le lecteur suit Martin, un jeune garçon recueilli par la reine Marie-Antoinette qui désespère de ne pas avoir d’enfants. Installé dans un hameau fictif (une sorte de ferme) dans l’enceinte de Versailles (sur le domaine de la reine), Martin est un garçon mutique et solitaire qui affiche un sourire inaltérable.
Lorsque la famille royale est emmenée à Paris en 1789, Martin sort de sa ferme, il trouve un emploi dans le plus grand restaurant de l’époque, le Beauvilliers et fait connaissance avec le peuple, brutal, miséreux.
Plus tard, Martin devient l’homme de confiance de l’architecte Etienne-Louis Boullée. En 1790, empli de l’idéologie révolutionnaire, il entre dans la Garde nationale, puis devient volontaire et participe à la guerre de Vendée.
L’écriture est extrêmement soignée et renforcée par l’utilisation de vocabulaire de l’époque. Pour moi la description la plus spectaculaire est celle de l’arrivée de Martin à Paris. On se retrouve presque à retenir sa respiration…
Mention spéciale pour les annexes qui sont très intéressantes et qui témoignent de l’esprit de recherche et d’analyse de l’auteur.
Julie (Médiathèque de Meyzieu)