Jean-Baptiste Andrea
17/08/2023
L’Iconoclaste
Pieta d’Alba – Italie au début du 20e siècle.
Mimo Vitaliani y débarque à 13 ans, envoyé par sa mère, pour y devenir sculpteur auprès de son oncle. Un oncle qui se révèlera être odieux avec lui et qui ne cessera de le maltraiter à cause de sa particularité physique.
A Pieta d’Alba, vit également la puissante famille Orsini, avec qui Mimo va avoir des relations quelque peu houleuses. C’est pourtant bien avec Viola Orsini que Mimo se liera d’amitié. Une amitié étrange, rocambolesque mais d’une rare intensité.
Nous voilà plongés dans cette fresque à la fois sociale, historique mais aussi familiale. L’auteur nous emmène dans cette Italie où la montée du fascisme se fait d’abord silencieuse, puis retentissante. Une petite histoire dans la grande donc, puisque l’on suivra les vies de chacun des personnages, avec en toile de fond la corruption, la richesse, la pauvreté ainsi que la religion, dont l’Italie se caractérise au 20e.
L’auteur parvient en seulement 500 pages à nous faire vivre la plus sombre période de l’Italie sous les yeux de Mimo, avec son amour pour la sculpture comme fil conducteur. Des vies et des destins palpitants que l’on suit avec fougue. “Veiller sur elle” : un titre énigmatique, court et qui arrive à capturer toute la profondeur de ce récit. Laissez Mimo vous conter son histoire, celle de la sculpture, celle de la famille Orsini, mais aussi celle de l’Italie.
Un véritable chef-d’œuvre qui laisse sans voix.
Laurine