Milena Agus
Liana Levi – février 2021
Dans un coin perdu de Sardaigne, un petit village se vide et se meurt doucement, toujours animé de ses propres traditions et habitudes, au rythme des cancans plus ou moins excitants du quotidien. Rien ne bouge depuis des années, depuis que la nouvelle génération est partie voir si l’herbe était plus verte ailleurs.
Mais alors, quel bouleversement lorsqu’un groupe de migrants arrive, encadré par quelques humanitaires ! Personne ne sait vraiment pourquoi on les a envoyés là, et au premier abord, personne non plus n’est heureux de cette cohabitation forcée et impromptue. Pourtant, des liens complètement inattendus vont se développer au fil des mois pour tisser une nouvelle histoire, à grand renfort de tâtonnement, de maladresses et de curiosité.
Grâce à une construction narrative qui tient tout de la pièce de théâtre, Milena Angus évite l’écueil du bon sentiment et du misérabilisme pour nous parler de ces sujets si humains et délicats. En mettant en scène la confrontation de la migration et de la peur qu’elle engendre, elle nous offre un roman pertinent, intelligent et drôle !
Clémence