Laura Ulonati
Mai 2019 – Gallimard
Dans l’Italie des années trente, Attalo n’est pas en reste. Fascisme, colonialisme, racisme et sexisme vont bon train, pour son plus grand plaisir. Mais lui qui ne rêve que de pouvoir et de reconnaissance sociale au sein d’un régime totalitariste en plein essor, se trouvera vite déçu.
Embarqué volontaire (très volontaire) pour la campagne d’Abyssinie, Attalo va déchanter en arrivant en Éthiopie. Bien loin de son imaginaire héroïque antique, la guerre coloniale se révèle être une immense confusion douloureuse sans queue ni tête, et son périple ne sera sauvé que par la petite parcelle de pouvoir qu’il aura réussi à acquérir en criant et gesticulant dans une très bonne (se dit-il) imitation de son idole, Mussolini. Son dévouement total lui garantira-t-il une place au paradis politique une fois revenu dans son cher pays ?
Épopée tragique d’un héros absolument détestable, Une histoire italienne revient avec brio sur l’absurdité totale dans laquelle a été plongée l’Italie sous le joug du Duce, nous faisant revivre la grande histoire par la petite porte du particulier. Un premier roman formidable d’intelligence.
Clémence