Marc Dugain
08.2017 – Gallimard
La famille Kennedy est assez fascinante… le père, ses fils… Marc Dugain raconte ici les quelques années de Robert Kennedy à partir de l’assassinat de son frère, John, jusqu’à son propre meurtre.
Si l’on connaît moins ce frère-là, la vision qu’en donne Marc Dugain est pourtant passionnante. Au-delà d’un terrible destin, difficile de ne pas éprouver de la sympathie pour cet homme qui tenta, malgré ses réticences et sa certitude de suivre le funeste sort de son frère, de reprendre le flambeau. Il apparait très différent de ceux qui dirigent alors officiellement ou plus discrètement les Etats-Unis.
Portrait peu flatteur (mais sûrement très réaliste !) d’un monde politique terrible, où la gouvernance d’un pays compte bien peu face aux intérêts particuliers des puissants industriels et/ou mafieux…
Le professeur d’histoire contemporaine, narrateur de cette histoire, est persuadé que les morts de ses deux parents sont liées à l’assassinat de Robert Kennedy (et donc de John !). Sous couvert d’une thèse reprenant les éléments de la mort de Bobby, il mène une double enquête.
Nous balayons grâce à lui 5 années d’une histoire politique américaine et internationale qui fait froid dans le dos. Mais est-ce de l’histoire ? L’actualité politique est-elle si différente ?
Sandrine