Hernan Diaz
Août 2023 – éditions de l’Olivier
Pour vous aventurer dans ce roman, il faut oublier le schéma classique de l’écriture. Oublier tout ce qu’on a pu lire jusqu’alors. Oublier la construction classique d’un livre et se laisser porter. Il vous faudra revenir en arrière, faire preuve de déduction, mais aussi se laisser prendre au jeu. Et pour ça, Hernan Diaz en est le maître.
Un livre n’a jamais aussi bien porté son nom. Trust : jamais, dans un livre, votre confiance ne sera autant mise à rude épreuve. Car ce livre peut se résumer à ça : qui et que croire ? Il faudra s’armer de patience pour que tout s’imbrique dans votre esprit et accepter de jouer avec votre mémoire.
Le roman commence en 1929, en plein krach boursier à Wall Street. Alors que la bourse dégringole, un homme, Benjamin Rask, a réussi à garder le cap, là où tous ont échoué et se sont ruinés. Marié à Helen, jeune fille d’une famille d’aristocrates, il forme un couple que tous rêvent d’approcher. Malgré leur notoriété, le couple savoure leur intimité et leur solitude du monde extérieur, préférant pour l’un son travail acharné, et pour l’une ses engagements philanthropiques. Tout semble leur réussir et chacun semble heureux dans sa fonction. Pourtant, très vite le roman bascule pour nous montrer plusieurs vérités mais surtout des faux-semblants. Des vérités qui s’entrechoquent, se croisent. Qui nous causent des maux de tête. Qui nous font revenir sans cesse aux pages précédentes et qui nous questionnent. Toutes les vérités sont-elles bonnes à prendre ? Le monde de la finance n’aura jamais été aussi sombre.
Brillant et ingénieux. Rarement j’ai pu lire des livres aussi grandioses et qui vous laissent pantois à ce point. Hernan Diaz joue avec les mots et avec notre mémoire. Chaque détail a son importance et l’auteur nous offre, en pas moins de 400 pages, un jeu de piste formidablement savoureux. Vos nerfs seront en surchauffe à coup sûr !
Un ovni littéraire où l’auteur réinvente un genre nouveau, dans lequel l’imagination n’a jamais été aussi bien portée.
Laurine