Cécile Coulon
01.2017
Viviane Hamy
Quel plaisir de retrouver Cécile Coulon ! Cette fois, nous suivons la vie d’André, Benedict et Bérangère, trois générations installées aux Fontaines, village dont la richesse réside en sa pierre exploitée par les « fourmis blanches », ouvriers des mines pour la famille Charrier. André puis Benedict sont les médecins qui ont quitté la ville et ses avantages pour s’installer au pied de ces falaises « Les Trois Gueules » dangereusement fascinantes. L’attachement vital qu’ils portent à cette terre, ce village et ses habitants est tangible. Même s’ils sont des étrangers, des liens profonds vont s’établir et l’on va s’immerger avec eux dans cette seconde partie du XXème siècle, ses espoirs, ses déconvenues, son quotidien parfois si douloureux mais aussi riche en bonheurs simples.
Beaucoup d’amour dans ce livre, heureux ou dramatique, comme il peut l’être. Amour filial, tendresse amoureuse, désir passionnel mais aussi l’amour inconditionnel pour « sa terre »…
Un père qui ne veut pas d’enfant et qui adore son fils, un fils qui attend une reconnaissance paternelle difficile à exprimer, une femme qui quitte tout pour suivre son mari, un jeune couple pour qui la vie n’est qu’un vaste champ de possibles… mais pour tous, une seule certitude, ils ne peuvent vivre ailleurs !
Laissez-vous happer ! L’écriture est presque hypnotique, comme une ritournelle qui annonce la fin d’un paradis… on se laisse bercer tout en restant aux aguets, en attendant ces orages annoncés par le titre !
La plume de Cécile Coulon, toujours très puissante, entoure ce récit d’une douce violence ou d’une violente douceur… à vous de choisir !
Une chose est sure, une fois plongée dans la lecture, il est difficile de s’en extraire !
Sandrine