Virginie Ollagnier
10/2018 (2014)
L’armistice 1918 a été signé mais la guerre n’en n’est pas finie pour autant. Les soldats reviennent, détruits physiquement et mentalement. Des soignants les accueillent et tentent de les ramener à la vie, afin qu’ils retrouvent l’humanité perdue face à tant d’atrocités.
L’un deux semble profondément endormi, impossible de le réveiller : malgré tous ses efforts, Claire, jeune infirmière, n’arrive pas à le faire revenir du côté des vivants. Ce patient l’intrigue, l’attire. Qui est-il ? Qu’a-t-il subi pour ne pas vouloir ? pouvoir ? accepter ce retour à la vie.
Claire ne va pas seulement lutter pour tenter de réanimer cet homme… elle va aussi lutter contre elle-même ! Elle qui a prévu de prononcer ses vœux est plus que troublée par ce mystérieux et bel inconnu. Des sentiments et émotions difficilement compatibles avec sa volonté de devenir Religieuse.
Pendant presque un mois, nous assistons à ce combat de soignants qui tentent de nouvelles méthodes thérapeutiques (hypnose, massage…), nous partageons les « rêves » confus de cet homme endormi et les tourments d’une jeune femme qui va devoir faire un choix, celui de son destin.
Quand l’histoire nourrit l’Histoire et réciproquement…
Laissez-vous happer par ce récit romanesque, touchant et qui pose de vraies questions de choix de vie.
Sandrine