Eric Todenne
Viviane Hami – 03.2020
Personne ne pouvait deviner qu’un dossier “récupéré” presque par erreur, mènerait à une enquête étonnante.
Les lieutenants Andreani et Couturier, pour éviter les foudres d’une inspection générale interne, doivent mettre en règle des dossiers non clos. Celui d’un homme mort asphyxié, presque classé (accident), va se révéler complexe et réveiller de vieilles histoires soigneusement enfouies dans les mémoires.
Il faut dire qu’en Moselle, l’Histoire n’a pas ménagé les populations limitrophes de l’Allemagne et qu’un village séparé en deux au moment de la guerre, cela laisse des traces dans l’histoire de chaque famille, de chaque terre. Des souvenirs que personne ne veut raviver après tant d’années.
Mais c’est sans compter la ténacité et l’instinct d’Andreani qui refuse de céder à la facilité : non, cette mort par le feu n’est pas accidentelle. Et il veut le prouver ! Un enquêteur anti-héros attachant pour qui la vérité est une finalité “envers et contre tout”…
Passant d’une période à l’autre, Eric Todenne nous plonge dans les petites histoires qui font la grande, des trahisons, des secrets de famille… Le suspense est bien gardé, comme Andreani tout au long de son enquête, nous sommes manipulés, et nous aimons ça !
Sandrine