Zadie Smith
08/2018 – Gallimard
Swing Time c’est avant tout un magnifique roman d’apprentissage, qui nous raconte l’histoire de deux londoniennes métisses.
Le récit débute dans les années 1980 et retrace l’histoire de deux jeunes filles à travers le temps, dont les trajectoires de vie vont se croiser et se recroiser. La narratrice et son amie Tracey se rencontrent au cours de danse de Mlle Isabel. Elles vont se passionner pour les comédies musicales, Fred Astaire et Ginger Rogers… dont elles vont imiter les jeux de pieds.
C’est une histoire d’amitié entre une jeune fille douée, qui a une mère qui l’encourage à poursuivre la danse en dépensant des fortunes en accessoires, qui fait croire que son père danse derrière M. Jackson pour justifier qu’il ne soit jamais là et l’autre un peu gauche, qui n’a pas son talent, dont la mère, une femme ambitieuse qui a repris des études et lit des traités politiques, ne voit pas d’un bon œil leur amitié.
Mais Swing Time est plus que cela, c’est un roman qui nous plonge dans les quartiers malfamés de la capitale britannique, ou règne le racisme ordinaire et la désillusion des rêves inaboutis, mais également la découverte du monde des riches fortunés et le pouvoir de l’argent qui permet de réaliser tout ce que l’on désire.
Albane