Lian Hearn
01/2017 – Gallimard
Dix ans après la sortie du dernier tome de la série « Le clan des Otori », Lian Hearn revient avec une nouvelle série où les légendes côtoient les aventures de samouraïs traditionnelles.
Présenté comme un préquel à sa série phare, il n’est pas nécessaire de connaitre l’univers du Clan des Otori pour se plonger avec délice dans ce japon médiéval où les esprits sont très présents, voir même indissociables de la vie des gens de cette époque.
C’est ainsi que l’auteure nous raconte la légende de Shikanoko, l’enfant du Cerf, laissé pour mort dans la montagne par un oncle sans scrupules. Trouvant refuge chez un sorcier, Shikanoko se verra fabriquer un masque doté d’immenses pouvoirs magiques. Son apprentissage commence alors, auprès d’hommes et de femmes puissants, au milieu de sentiments forts tels que l’amour, mais aussi la cruauté, ainsi que des machinations politiques. Car oui, de même que dans le Clan des Otori, le Japon se trouve à un tournant de sa vie où il faudra choisir son camp, choisir sa voie.
Lian Hearn nous enchante encore une fois par son style fluide et la puissance de son écriture ! Que vous soyez nostalgiques du « Clan des Otori », ou simplement adeptes de légendes romanesques, ce livre est pour vous.
Le petit plus ? Les quatre tomes de la série paraitront courant 2017, dans une magnifique édition papier de Gallimard, dont le dos, une fois les quatre tomes réunis, permettra de reconstituer la « vague » de Hokusai. Un magnifique contenant pour un contenu tout aussi brillant.
Laura