Michel Moutot
04/2018 – Seuil
Ouah !!! Ce roman est une vraie épopée, de celles que l’on ne peut pas lâcher une fois la lecture entamée…
1832 : Mercator se retrouve mousse sur un baleinier, tradition familiale, rite de passage pour un ce jeune garçon que son père veut endurcir.
1847 : suite à un terrible incendie, Mercator doit faire face et sauver l’héritage familial. C’est l’époque de la ruée vers l’or californien. Des milliers d’hommes vont se transformer en chercheurs d’or et tenter leur chance. Mercator embarque avec ses frères et ils vont eux aussi se lancer dans cette folle aventure. Sauront-ils déjouer les pièges de cet eldorado mythique ?
Chasse aux baleines et cachalots, découverte du Nouveau Monde et de sa démesure, far-west, indiens, escrocs, drames familiaux, personnages héroïques de ceux qui nourrissent nos imaginaires, tout est là pour rendre ce récit d’aventure passionnant.
C’est aussi l’occasion de suivre la construction aussi rapide qu’incroyable de la ville de San Francisco, la découverte d’une contrée où tout semble permis… mais pour combien de temps ? à quel prix ?
Laissez-vous charmer par les aventures de Mercator et de ses « Argonautes »… Vous ne le regretterez pas, dépaysement assuré ! Prêts à embarquer ?
Sandrine