Maxime Gillio
11/2016 – Ombres Noires
Maxime Gillio tape fort pour son entrée dans la collection « Ombres Noires ». Rouge armé est un excellent roman noir historique comme je les aime.
Patricia est une journaliste au Spiegel (un grand hebdomadaire allemand d’investigation) et écrit son livre sur la période du Mur. Elle recueille « des témoignages de fugitifs qui ont réussi à passer à l’Ouest au péril de leur vie mais qui ont choisi de revenir à l’Est ensuite ». Son enquête la porte à rencontrer une femme âgée Inge Oelze. Que va-t-elle lui raconter pour troubler tant Patricia ?
Mêlant la petite et grande Histoire, Maxime Gillio s’est beaucoup documenté sur le sort des Sudètes durant la Seconde Guerre Mondiale. Cette population germanophone majoritaire dans la région des Sudètes en Bohême et en Moravie a été déplacée de force à la fin de la Guerre pour se venger des nazis. A travers le destin d’Anna, nous comprenons que ce déplacement est douloureux et incompréhensible malgré le nombre d’années vécues sur ces terres. Cet exode rappelle malheureusement des faits de notre époque actuelle…
Entre Berlin et Genas (eh oui !), allez-y, plongez dans ce roman plus que captivant vous ne serez pas déçu du voyage (historique)!
Florence