Hannelore Cayre
Editions Metailié – Mars 2020
Une même nom de famille, deux époques, deux mondes aux opposés du spectre social. 1870 : Auguste de Rigny, fils d’une riche famille parisienne, se voit tiré au sort pour aller faire la guerre contre la Prusse. Pris dans un cas de conscience, embourbé dans ses idéaux socialistes, Auguste ne sait s’il doit acheter un homme pauvre pour partir à sa place, ce qui le terrifie, ou partir lui-même, ce qui le terrifie encore plus.
2016 : Blanche de Rigny est une accidentée de la vie, cynique, originaire d’une l’île au large de Brest où règne le matriarcat. Lors de la traversée en bateau qui la mène à sa visite obligatoire au paternel taciturne, elle entend une phrase qui pourrait bien changer sa vie. Serait-elle en lien avec la richissime famille de Rigny, dont tous les descendants semblent mourir depuis quelques temps ?
Dans un texte à la construction magistrale et à l’humour plus noir que noir, l’autrice nous emporte dans une fabuleuse enquête, menée par une héroïne sans scrupule. Récit historique, polar social, un roman addictif à lire de toute urgence !
Clémence