Refuser la rencontre avec autrui, c’est s’appauvrir.
Léonor de Recondo
Chez CoLibris, on ne refuse pas cette rencontre !! Nous avons trop envie de nous enrichir… et de partager avec vous nos trésors…
Nous enrichir a travers les livres bien sûr, quel meilleur moyen pour s’ouvrir au monde, à l’Autre ? Devenir riche par nos rencontres avec les auteurs, par la découverte de leurs ouvrages.
Quel plaisir de partager avec vous leurs secrets d’écriture, leurs joies, leurs attentes, leurs visions du monde… et dans les semaines à venir, nous vous proposons d’en rencontrer plusieurs ! Alors ne manquez pas ces rendez-vous et ceux à venir ! Venez vous enrichir à votre tour !!!
La rencontre c’est aussi celle que l’on fait avec ceux proches de chez nous… en échangeant nos idées. Le 18 juin, nous vous proposons de nous poser la question « peut-on LIRE du théâtre ?« . Cette question, nous nous la posons, chez CoLibris et nous en avons déjà discuté avec certains d’entre vous… Nous vous attendons donc nombreux ce soir là : tout le monde peut venir !! ceux qui en lisent (du théâtre)… ceux qui n’en lisent pas… ceux qui aimeraient en lire mais n’osent pas… ceux qui ont été échaudés par leur lectures scolaires… tous ensemble, nous pourrons échanger nos points de vue, nos doutes, nos questions avec l’aide de Lionel Armand, de la Compagnie des Désaxés (voir ci-après).
Samedi 30 mai – Jean-Paul Malaval de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h à la librairie CoLibris !
En cette veille de fête des mères, nous aurons le grand plaisir de l’accueillir pour une séance de dédicaces. Venez rencontrer l’auteur de cette trilogie qui a séduit tant d’entre vous : « les noces de soie » et découvrir les autres ouvrages de Jean-Paul Malaval.
Vendredi 12 juin – 18h30 à la Médiathèque de Meyzieu – Littémania « coups de cœur de l’été »
Pour découvrir nos coups de cœur de l’été et de ceux de nos amies de la médiathèque… Sur inscription à la librairie ou à la médiathèque
http://www.bm-meyzieu.fr/article1364.html
Jeudi 18 juin – 20h – « Lire le(s) théâtre(s) »
Lieu : Compagnie Les Désaxés Théâtre / 12 rue Lucien Buisson – 69330 Meyzieu – sur réservation à la librairie
Discussion/débat avec Lionel Armand (directeur artistique de la Compagnie les Désaxés Théâtre, auteur, metteur en scène, comédien, professeur d’art dramatique)
Peut-on lire les textes destinés au théâtre ?
Choisir un roman, un recueil de nouvelles paraît bien plus facile que de choisir un texte de théâtre, qui semble plutôt destiné à être joué qu’à être lu. Le théâtre serait-il alors un genre littéraire particulier, exclusivement réservé aux amateurs d’art dramatique, à ceux qui jouent ? Ou bien serait-il moins exposé et par conséquent plus mystérieux ? Le théâtre, bien qu’il soit lié au spectacle vivant, s’écrit, s’édite aujourd’hui et se manifeste à la fois dans les livres et sur les scènes. Au fil de son histoire, il a adopté des formes diverses, en partant du dialogue jusqu’à la narration. Alors, qu’est-ce qu’un véritable texte de théâtre finalement et comment l’aborder simplement par la lecture ? Peut-on lire le théâtre sans le jouer ? Quels en sont les auteurs ? La lecture et le jeu se rejoignent-ils ?
Une soirée conviviale ouverte à tous, consacrée à la lecture des « théâtres », qu’ils soient classiques ou contemporains, destinés à la jeunesse ou aux adultes, dramatiques ou absurdes.
Une occasion d’échanger nos expériences, nos frustrations, nos questionnements et nos joies, et de (re)découvrir un monde où les personnages ne sont que des reflets de nous-mêmes.
Samedi 20 juin de 10h30 à 17h – à la librairie CoLibris – Arman F. Jecko sera là pour nous présenter son ouvrage « l’arrière-cour » édité par Les Passionnés de Bouquins
Venez vous perdre dans les vieux quartiers lyonnais… et dans ce roman psychologique où l’on se demande, jusqu’à la fin, qui manipule qui !!
Bande annonce
Samedi 27 juin – à la librairie CoLibris – Mme Bonot, auteure majolane vous présentera son livre (biographie de son époux).
Mercredi 8 juillet – contes en jardin (détails à venir)
Samedi 10 octobre – à la médiathèque de Saint Bonnet – Saint Laurent de Mure – « Livre et Conte » (plus d’informations à venir)
Samedi 14 et Dimanche 15 novembre – Brignais – Festival de la Bulle d’Or (informations venir)
A noter dans vos agendas :
Les CoLibris fêteront leur 5ème anniversaire :
Samedi 17, vendredi 23, samedi 24 octobre et vendredi 6 novembre
avec la venue d’auteurs que nous attendons avec impatience :
Cécile Coulon, David Sala, Chiaki Miyamoto
(et d’autres en cours de confirmation)
mais aussi des contes, des moments festifs…
Mais en attendant…
Voici nos coups de cœur :
LITTÉRATURE FRANÇAISE
L’étrangère – Valérie Toranian 05/2015- Flammarion
Que signifie être arménien ou d’origine arménienne aujourd’hui ? Dans ce roman, Valérie Toranian ancienne directrice du magazine Elle, raconte l’histoire familiale, celle de sa grand-mère fuyant les génocides durant l’année 1915.
Aravni a à peine 17 ans, lorsqu’elle doit partir d’Amassia avec les premiers convois de réfugiés. Son jeune mari et son père seront assassinés par les Turcs parmi tant d’autres. Aravni, sa sœur, leur mère et sa marraine doivent se protéger à tout prix des dangers qui les guettent. S’enlaidir pour éviter d’être violée et d’être enlevée, survivre coûte que coûte et arriver à partir le plus loin possible des exactions. Cette histoire n’est malheureusement pas unique et ceux qui l’ont vécu ont beaucoup de réserve pour la confier à leurs proches. Aravni arrive en France, rencontre un homme se marie puis divorce après lui avoir donné un fils.
Sa petite-fille raconte l’histoire de sa grand-mère et sa relation avec elle. Cette grand-mère qui a un certain plaisir à contrer l’éducation de sa bru, se comporte telle une « mamie gâteau » et ne parlant que l’arménien, choquée lorsqu’à la télévision des amoureux s’embrassent…
Entre larmes et sourires, la lecture de ce roman ne vous laissera pas insensible. La relation entre cette petite-fille et cette grand-mère qui se confie peu à peu est vraiment bouleversante. Au cœur de l’actualité du centenaire du génocide arménien, ce livre permet d’en apprendre davantage sur cette histoire méconnue.
Florence
Je, d’un accident ou d’amour Loïc Demey 12/2014- Cheyne Editeur
Voici un récit assez original par sa forme où les verbes sont supprimés. Une histoire d’amour qui se transforme, se déforme et où les êtres ne s’aiment pas d’amour. Voici un extrait :
Depuis, ma pensée se désordre. Mon langage se confusion. D’un commencement comme ça. Je voiture Adèle jusqu’à la gare de l’Est, elle se départ chez elle, distance d’ici. Bien trop lointain. Elle m’amour, je l’énormément, mais elle s’en retour. A trois centaines de kilomètres. |
Dans cette lecture, les mots jouent tel un livre de l’Oulipo et laisse l’esprit se bercer par ce jeu inédit. Telle une nouvelle poétique, ce texte vous charmera sans aucun doute !
Un petit aparté concernant l’éditeur Cheyne : c’est le dernier éditeur en France qui imprime ses livres à l’ancienne avec des caractères en plomb et une imprimante qui a environ un siècle. Chaque livre est un vrai travail d’orfèvre ! Bravo à ces passionnés qui font perdurer la Poésie sous toutes ces formes !
Florence
Le vieux qui déjeunait seul – Léa Wiazemsky 04/2015 – Michel Lafon
Tous les lundis, Clément, un monsieur âgé vient déjeuner dans un petit restaurant où la jeune Clara travaille. Sans rien dire, ils s’apprécient, s’observent. Un jour, les circonstances vont les pousser à engager la conversation. Ils vont progressivement, pudiquement se livrer, se raconter. Ils vont partager leurs joies, leurs fragilités, leurs secrets…
Une belle histoire émouvante mais sans pathos, simple et pourtant elle nous parle d’Histoire et de l’empreinte qu’elle laisse à travers les générations.
Pour celles et ceux qui ont aimé ce qu’ils ont ressenti en lisant « Ensemble c’est tout » d’Anna Gavalda. De ces histoires qui racontent la vie et les belles rencontres qu’elle peut nous offrir.
Sandrine
La part des flammes – Gaëlle Nohant 04.2015 / Héloïse d’Ormesson
Ce récit romanesque à souhait nous plonge dans le monde des gens « bien nés », ceux qui font et défont les réputations. Pour être admis dans le cercle restreint de cette société aristocrate, certain(e)s sont prêts à tout !
Nous sommes en 1897 et l’unique souhait des grandes dames est de servir lors de la célèbre vente de charité qui se déroule au Bazar de la Charité. Les places sont chères !
Cet évènement va réunir 3 femmes d’exception : Violaine de Raezal, qui tente de se faire une place malgré un passé qui lui attire la désapprobation, Constance d’Estingel dont l’éducation religieuse va influencer les choix amoureux et la Duchesse Sophie d’Alençon, dont la générosité et la bonté cachent des choix de vie douloureux…
Trois femmes au destin extraordinaire dans cette société où les femmes ne font que suivre ce que les familles puis les époux attendent d’elles. Sans oublier certains personnages masculins qui eux aussi sortent du lot, des héros malgré-eux… des romantiques au grand cœur et aux valeurs morales irréprochables !
Mais survint le drame qui va traumatiser Paris, son aristocratie et ses petites gens : l’incendie du Bazar de la Charité où plus d’une centaine de personnes trouveront la mort, majoritairement des femmes.
Ce roman, qui s’articule autour de cet incendie meurtrier, est à la fois une peinture (peu flatteuse) de cette société où le pouvoir se fait et se défait dans de petits salons aristocrates… et un roman d’aventures où l’on retrouve complots, manipulations, duels mais surtout… le désir de prendre sa vie en main, amplifié par l’instinct de survie que l’on peut ressentir quand on a frôlé la mort. Comme une seconde naissance.
Une écriture fine qui prend le temps de détailler chaque scène, chaque personnage tout en maintenant un rythme digne des romans feuilletons de cette époque !
Sandrine
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
L’architecte du sultan Elif Shafak 04/2015- Flammarion
Tels les contes des mille et une nuits, laissez-vous envoûter par l’histoire du jeune Johan qui est chargé d’offrir au Sultan Soliman un magnifique éléphant blanc. Dans l’empire ottoman du XVIème siècle, Istanbul est en chantier permanent avec des constructions plus grandioses et sublimes les unes que les autres suivant les désirs des sultans. Johan intègre l’équipe de l’architecte royal Sinan et participera à la construction de ces édifices. Il côtoiera les plus grands de ce monde, tombera amoureux de la jolie fille du sultan. Son destin sera bouleversé.
Elif Shafk nous embarque dans un très beau récit historique où elle apporte quelques précisions historiques à la fin du roman. Aventures et rebondissements multiples ne vous laisseront pas de répit. Amis lecteurs, la ville d’Istanbul vous ouvre ses portes, bon voyage!
Florence
Nos contrées sauvages – Cate Kennedy 04/2015 – Actes Sud
Pour ses 15 ans, Sophie accepte de faire une randonnée avec son père qu’elle ne connait quasiment pas, là où ses parents se sont rencontrés en Tasmanie.
Adolescente gothique, grandie trop vite, c’est pour elle une manière de s’éloigner de sa mère qu’elle porte à bouts de bras, mais c’est aussi l’occasion de découvrir ce père inconnu.
Mais la randonnée ne va pas se dérouler comme prévu.
Les trois voix de cette famille décomposée s’alternent pour nous présenter divers points de vue. Nous prenons petit à petit conscience des illusions dans lesquels chacun vit. Une leçon qu’aucun d’eux n’est prêt d’oublier !
Laura
ALBUMS JEUNESSE
L’arbre à bébés Sophie Blackall 05/2015- Albums Circonflexe
Ah cette fameuse question que tous les enfants ont posé ou vont poser un jour à leurs parents…
« Eh oui, car Papa et Maman m’annoncent l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur. Ok, mais d’où viennent les bébés? » se demande le jeune héros de l’histoire. Et quelle est votre réponse?
Dans cet album, chacun donne sa réponse plus ou moins proche de la vérité, ce qui fait sourire le lecteur… Mais peu à peu les explications s’affinent et lèvent le voile sur ce sacré mystère. Avec des dessins presque naïfs, cet album s’adresse aux enfants (et aux adultes!) dès 4 ans.
Mais entre nous savez-vous où pousse l’arbre à bébés?!
Florence
Félicien et son orchestre – E. Friess et S. Perez 05/2015 / Editions Margot
A partir de 5 ans
Félicien Chevalier est né dans une famille de musiciens. Huguette et Lucien, ces grands parents inaugurèrent cette tradition familiale. Et ce n’est pas peu de le dire : avec leurs 12 enfants, ils en ont ravi des oreilles !! Mais comme cela peut arriver, un jour, la famille s’est tristement dispersée… la musique s’est tue.
Mais un jour, une bonne cause les réunit à nouveau, de répétition en répétition, ils retrouvent le plaisir de jouer… mais vont-ils pouvoir monter sur scène ?
En tout cas, Félicien va tout faire pour que cette aventure soit un grand succès, et il est très inventif ! Faites lui confiance et entrez dans la danse… !
Un album magnifiquement illustré, qui nous plonge dans une ambiance « à l’ancienne » pleine d’émotion ! Un texte poétique qui envoutera petits et grands !
Sandrine
LITTÉRATURE JEUNESSE
Mentine – tome 1 : privée de réseau ! – Jo Witek 02/2015 – Flammarion
Dès 11 ans
Jeune surdouée de 12 ans et ayant sauté plusieurs classes, Mentine est persuadée que pour pouvoir s’intégrer et avoir des amis, il lui faut saboter son bulletin de notes. C’est la goutte d’eau pour ses parents, qui ne voient plus qu’une seule solution pour dompter leur génie de fille : l’envoyer au fin fond du Larzac chez un ami éleveur de chèvres !
Mentine se retrouve donc dans un « trou perdu » sans réseau téléphonique pour se plaindre aux copines, et avec pour seule compagnie, un vieux fermier bourru et aussi têtu qu’elle.
Avec humour, Jo Witek nous raconte encore l’adolescence et toute sa richesse : l’amour qu’on ait 12 ou 90 ans, qui fait mal mais qui nous pousse aussi parfois à nous surpasser ; les copines, qui sont souvent notre soutien le plus précieux, et surtout elle pointe du doigt notre dépendance exagérée aux nouvelles technologies.
Laura
Série 23 – tome 1 : le Bouclier – Virginie Mege 10/2012 – Dominum
Dès 11 ans
Dans l’un de nos nombreux futurs potentiels, plusieurs modes de vie distincts cohabitent. Alors que les uns (Takolens) privilégient la transmission du passé et des valeurs morales, les autres (Moijeux) se sont tournés vers le profit et les nouvelles technologies.
Mais lorsqu’un collège Moijeux se retrouve par mégarde en possession d’un objet mythique et précieux, Rodrigue, jeune Takolen, va devoir revoir ses préjugés afin de remplir la mission qui lui a été confiée. Véritable choc des cultures, l’adaptation y est d’abord rude.
Un roman rythmé entre aventures, complots, mais aussi amitiés et mythologie.
Laura
Les petites reines – Clémentine Beauvais 04/2015 – Sarbacane
Dès 12 ans
Pour la troisième année consécutive, Mireille est nominée pour le concours de reines des boudins. Un stupide classement créé par son ex-meilleur ami, Malo.
Mais cette année est différente. Une raison propre à chacune des trois « boudins » les pousse à gagner Paris à vélo depuis Bourg-en-Bresse ! Se venger de Malo, faire une cure d’amincissement, … ? Les hypothèses vont bon train.
Poussée par Mireille, sa petite bande ira jusqu’au bout, et ce malgré les difficultés rencontrées.
Traité avec humour et tendresse par Clémentine Beauvais, ce roman aborde la période difficile de l’adolescence, où le regard des autres peut s’avérer dévastateur. Mireille nous montre que ce qui importe c’est de conserver l’estime de soi.
Laura
L’Héritière – Mélinda Salisbury 04/2015 – Gallimard Jeunesse
Dès 15 ans
Au royaume de Loremere, Twylla, la fiancée du prince héritier, est Daunae incarnée. C’est-à-dire qu’elle est la réincarnation de la fille des divinités Soleil et Lune, et pour le prouver, elle doit ingurgiter un poison qui rend sa peau toxique à tous, sauf aux membres de la famille royale, et y survivre. C’est pourquoi tout un chacun la craint, et c’est pourquoi elle est vouée à une existence de solitude, entourée perpétuellement par ses deux gardes.
Mais voilà, que peu à peu ce royaume se dévoile, et sous le vernis nous découvrons les mensonges, intrigues, trahisons et meurtres. Mais aussi l’amour, l’espoir… et des mythes qui prennent vie.
Twylla est cette jeune femme qui dort en chacune de nous, forte, avec du caractère, et c’est avec délice que l’on suit ses aventures !
Laura
Nous les menteurs – E. Lockhart 05/2015 – Gallimard Jeunesse
Dès 15 ans
Un roman bouleversant, qui donne l’impression d’être en apnée tout le long du récit.
Une famille riche, détentrice d’une île privée où quatre adolescents vivent à fond chaque été où ils se retrouvent enfin. Le grand amour, les vacances, et puis l’accident, le choc… et cette amnésie qui noie les souvenirs de ce fameux été.
Et alors que les brumes se dispersent peu à peu, laissant entrapercevoir leur secret, le voile tombe et la vérité apparaît enfin.
Laura
Les héros oubliés – T01 : aux portes de l’oubli – G. Aymon 03/2015 – Actes Sud Junior
Dès 10 ans
Romain n’a jamais connu sa mère. Elevé par son père, et sans en comprendre les enjeux, il a pour mission de mémoriser les légendes pour que les héros ne tombent pas dans l’oubli.
Alors qu’il est attendu sur l’île où vit son parrain, afin de parfaire son apprentissage, il espère également que l’histoire de sa mère lui sera enfin dévoilée.
Mais son parrain est victime d’un enlèvement, et les certitudes de Romain vacillent. Légendes, magiciens, mystères…
Une fantastique aventure attend notre héros !
Laura
Bodygard – tome 1 : L’otage – Chris Bradford 04/2015 – Casterman
Dès 13 ans
Adeptes d’espionnage et d’aventure, Bodygard est fait pour vous !
Nous accompagnons les premiers pas d’un nouveau genre de gardes du corps : des adolescents, entraînés pour passer inaperçus et protéger les enfants de personnalités.
La fille du président des États-Unis est menacée, … saura-t-il la protéger ?
Laura
CUISINE
Le livre de cuisine d’Alice Toklas 01/2012-Les éditions de Minuit
Découvert dans une librairie-cave à vin « L’arbre vagabond » à Chambon-sur-Lignon, quel est mon grand étonnement de voir un livre de cuisine aux éditions de minuit. Waouh! Et quelle lecture!
Alice Toklas était une femme de lettres américaine et la compagne de l’écrivaine Gertrude Stein. Dans ce livre publié en 1954 sous le titre The Alice B. Toklas Cook Book, Alice Toklas fait part des recettes faites par les différents cuisiniers et cuisinières à leur service et données par leurs invités. Alice Toklas classe les recettes par thématiques originales telles « Nos aventures avec Tante Pauline et Lady Godiva », « la cuisine aux Etats-Unis en 1934 et 1935 », « la cuisine dans le Bugey sous l’occupation »… Elle les commente d’anecdotes croustillantes soit sur le donateur de la recette soit sur la manière de l’améliorer.
Vraiment au fur et à mesure de la lecture, l’appétit et l’envie de faire les recettes sont irrésistibles, alors à vos fourneaux !
Ps : une recette culte du livre et qui vous fera passer une journée « arc en ciel » Les fondants au Haschich (que n’importe qui peut improviser un jour de pluie)…
Florence
POLAR
Apnée Joakim Zander 04/2015 Actes Noirs Actes Sud
Dans la littérature de polar suédois, voici le petit dernier, retenez bien son nom Joacim Zander qui fait une entrée fracassante dans le milieu de l’espionnage !
En bref, car les situations sont complexes, mélangées et se situant à des époques (entre 1980 et 2013) et dans des lieux différents (entre Damas, les Etats Unis, Bruxelles et la Suède). Vous suivez toujours ? Accrochez-vous car tout devient clair par la suite et le rythme est haletant. Que dire d’autre ? Allez-y et vous passerez un excellent moment ! On respire et on y va !
Florence
Carnaval – Ray Celestin 05/2015 – Cherche Midi
Ambiance Nouvelle-Orléans, vaudou, jazz, ségrégation, mafia et corruption, alors que résonne l’écho final de la Grande Guerre, le tueur à la hache sème un vent de panique parmi la communauté sicilienne.
Esprit maléfique ou manipulations humaine ? Laissez-vous entraîner dans cette ambiance mystique, accompagnés de personnages de caractères, dont un certain Lewis Armstrong, qui nous évoque un jazzman bien connu…
Laura
BD
Les enfants de la résistance – Tome 1 – B. Ers & V. Dugomier 05/2015 Le Lombard
A partir de 10 ans
La résistance, nombre de livres et de BD en parlent, la racontent, l’analysent… mais cette fois, c’est par le regard des enfants que nous la découvrons. Ils vont observer les adultes qui les entourent, leur lâcheté et leur bravoure. Ces jeunes garçons vont décider de se révolter à leur manière, parfois naïvement, toujours avec courage, sans toujours avoir conscience du danger.
Dans ce premier tome, les Français doivent apprendre à vivre sous je joug des Allemands avec qui Pétain a signé l’armistice. Certains y arrivent, d’autres commencent à prendre conscience de ce que cela va signifier…
Un dossier complète la BD pour retracer le contexte historique et politique.
Une excellente manière d’aborder cette période historique avec les enfants, ils seront captivés par les aventures de ces deux jeunes garçons qui n’ont pas froid aux yeux.
Sandrine
Astrid Bromur -T01 : comment dézinguer la Petite Souris – F. Parme et V. Dreher 04/2015 – Rue de Sèvres
dès 7 ans
Astrid est une drôle de petite fille que l’ennuie menace. Alors qu’une de ses dents de lait est sur le point de tomber, les employés de la maison lui rappellent que c’est le signe que la petite souris va passer. Mais Astrid est grande maintenant, et on ne la bernera plus avec cette histoire de petite souris. Et pour en avoir le cœur net, rien ne vaut un bon piège à souris vide pour prouver l’inexistence de cette ravisseuse de quenottes !
Et si Astrid se trompait ?
Laura
Un petit livre oublié sur un banc – tome 1 & 2 – Jim et Mig 03/2014 et 04/2015 – Bamboo
Certains livres aiment voyager, au rythme des lecteurs anonymes, qui les abandonnent ici ou là. Et puis un jour il y a ce livre, qui semble vous être destiné, et qui peut bouleverser toute votre vie.
Un petit livre oublié sur un banc, et voilà qu’un drôle d’échange s’engage entre Camélia et cet anonyme qui laisse des messages dans ce livre qui semblent ne s’adresser qu’à elle . Un jeu de piste commence, une quête désespérée et obsédante, à la recherche d’une promesse que laissent entendre ces quelques phrases écrites dans un livre « oublié sur un banc ».
Laura
SF/Fantasy/Fantastique
Le secret de l’inventeur – tome 1 : Rébellion – Andrea Cremer 02/2015 – Lumen
Alors que l’Empire britannique poursuit sa répression contre le peuple américain, dans ce XIXe siècle alternatif, un groupe de rebelles lutte. En attendant de pouvoir rejoindre leurs parents dans leur combat à leur majorité, les enfants s’organisent une vie sans adultes, à l’abri dans la Caverne.
C’est alors qu’un adolescent amnésique et aux airs maladifs arrive, qui va bouleverser l’équilibre de la Caverne. Charlotte, 16 ans, son frère et deux de leurs amis se retrouvent dans l’obligation de quitter leur refuge pour affronter l’Empire, ses secrets et le reste du monde.
Dans une ambiance très steampunk, rats cuirassés, noblesse et décharges de métal, les amoureux du genre vont se régaler !
Laura
MANGAS
A silent voice – Yoshitoki Oima 01/2015 – Ki-oon
Dès 11 ans
Nouvelle élève, Shoko se fait vite remarquer par les fortes têtes de la classe, qui n’hésitent pas à la tourmenter à cause de sa différence. En effet, Shoko est sourde.
Puis un jour, le tourmenteur principal, Shoya voit se retourner les brimades contre lui, et c’est lui qui se retrouve alors mis à l’écart.
Le temps a passé, mais Shoya n’a rien oublié, et souffre encore de la méchanceté qu’il l’habitait alors. Après toutes ces années, un pardon est-il encore possible ?
Un très beau manga, avec des passages en langue des signes très vivants.
Laura
La princesse vagabonde – Da Xia 04/2015 – Urban Comics
Au palais, complots et intrigues sont de mise. Presque toute la famille royale a été assassinée. Presque ? oui, car la jeune princesse, disciple des maîtres d’arme, a réussi à s’enfuir. Sa vengeance sera dévastatrice.
Une histoire prenante avec un superbe graphisme.
Laura
Your lie in April – Naoshi Arakawa 04/2015 – Ki-oon
Kôsei, jeune pianiste virtuose du Japon, perd pied le jour où sa mère meurt. Dès ce jour, la musique se refuse à lui, il n’entend plus ce qu’il joue.
Quelques années plus tard, sa rencontre avec une jeune fille exaltée qui ne vit que pour ces moments d’osmose avec le public quand elle est sur scène, va tout remettre en question.
Laura
Spica x2 – Kou Yaniguma 04/2015 – Clair de Lune
En 2010, la navette spatiale « Lion » s’est écrasée sur une ville juste après avoir décollé, faisant ainsi plusieurs morts. La mère de Asumi compte parmi les victimes.
Quelques années plus tard, fascinée par l’espace que lui décrit un fantôme déguisé en lion, Asumi ne rêve que d’une chose : intégrer l’école spéciale ! Mais les épreuves sont encore nombreuses, et la route est longue jusqu’aux étoiles.
Laura