Sally Andrew
06/2017 – Flammarion
Vous dévorez les livres ? Celui-là vous donnera… faim !! Chaque page vous fera saliver… car toute la vie de tannie Maria tourne autour de la cuisine !
D’ailleurs, c’est son travail : elle écrit des recettes dans le journal local. Mais un jour, pour relancer le lectorat, on lui demande de changer ses articles… elle doit désormais donner des conseils amoureux. De la cuisine à l’amour, il n’y a qu’un pas et Tannie Maria le franchit avec gourmandise : elle décide d’utiliser ses talents culinaires pour régler les soucis sentimentaux. Jusqu’au jour où l’une de ses lectrices va lui envoyer un message inquiétant. Tannie Maria va alors mener l’enquête, en compagnie de Jessie, sa jeune collègue journaliste intrépide qui trouve ce cas mystérieux bien plus passionnant que la kermesse locale…
Sally Andrew profite de cette intrigue pour nous dévoiler une Afrique du Sud marquée par son histoire, ses multiples cultures, ses ethnies qui cohabitent tant bien que mal.
Un petit goût de Miss Marple (merci Agatha Christie), saupoudré de l’humour de Mme Ramotswe (à découvrir si vous ne la connaissez pas encore !), une lecture idéale pour se changer les idées, s’ouvrir l’appétit et rassurez-vous : les recettes qui vous mettront l’eau à la bouche sont à la fin du livre (ainsi qu’un lexique pour nous aider à comprendre certains termes afrikaans et sud-africains).
Vous aussi, vous n’aurez qu’une envie en lisant ce livre : déguster le « gâteau parfait au chocolat et au babeurre » ou le « gâteau serpent au miel et au caramel » sans oublier les fameuses « biscottes » (qui n’ont rien en commun avec nos petites tartines en sachet !)…
Et ce n’est que la 1ère enquête ! Miam !
Sandrine