Jennifer Clément
Août 2014 – Flammarion
Au Mexique, il vaut mieux être un garçon qu’une fille. Dans les montagnes du Guerrerro, Ladydi l’apprend et le subit tous les jours. Les dents noircies au charbon, habillées tels des garçons manqués, elle et ses copines sont enlaidies afin d’éviter les enlèvements par les guérilleros.
Dans le village où les hommes sont partis aux États-Unis, les femmes vivent et survivent face à cette guerre presque perdue d’avance. Creusant des trous profonds dans la terre afin de servir de cachette, elles défendent leur dignité comme elles peuvent.
Ladydi est une jeune fille pleine de ressources mais saura-t-elle déjouer tous les pièges?
« Depuis que j’étais enfant, ma mère me disait de faire des prières pour demander des choses. Nous le faisions toujours. J’avais dit une prière pour demander les nuages et pour un pyjama. J’avais fait une prière pour demander des ampoules électriques et des abeilles. Ne demande jamais l’amour et la santé, disait ma mère. Ou de l’argent… Si Dieu entend ce que tu désires vraiment, tu ne l’auras pas. Garanti. Quand mon père nous a quittées, ma mère a dit: « Mets-toi à genoux et demande des cuillères ».
Un roman poignant.
Florence