Maggie O’Farrell
24/08/2023
Belfond
Si, dès le départ, l’autrice de ce roman ne nous cache pas le funeste destin de Lucrèce de Médicis, mariée très jeunes et décédée moins d’un an plus tard, il s’avère rapidement que la narration nous happe en même temps que ce personnage séduit et charme le lecteur.
Je ne vous le cache pas, je rêvais d’un autre destin pour ce petit bout de femme courageuse, artiste et intrépide.
Les chapitres alternent entre cette date fatidique que l’histoire retiendra comme celle de son trepa, et sa jeunesse dans le palais de Florence où elle naquit.
L’autrice avoue avoir arrangé le récit quand cela se prêtait, ou opéré quelques modifications car, il faut dire que nous savons peu de choses de la duchesse Lucrèce. Nous voilà néanmoins plongés dans un récit romanesque brillant, où l’héroïne devient plus qu’un personnage de la grande Histoire.
Laura
Maggie O’Farrell nous embarque dans ces châteaux aux longs couloirs qui recèlent de trésors, de peintures intrigantes et qui offrent également de vastes étendues de verdure. Elle nous emmène aux côtés de Lucrèce, dans son quotidien d’épouse mariée trop tôt et malgré elle. Un quotidien lassant dans lequel elle aura beaucoup de mal à se retrouver. Une vie passée à vivre au gré des humeurs changeantes de son mari. Une vie dans laquelle l’abondance cache la violence et la barbarie des hommes, prêts à tout pour atteindre leurs buts.
Lucrèce c’est cette jeune fille, devenue femme bien trop rapidement, mais qui fera preuve de beaucoup de courage pour tenter de dévoiler les manigances qui se jouent à la cour. Une jeune fille à laquelle on s’attache et pour qui on ne peut s’empêcher de souhaiter un meilleur avenir, malgré un destin funeste qu’on espère différent. L’autrice joue à merveille avec la chronologie pour nous emmener au plus près des instants décisifs de la vie de Lucrèce. Un magnifique roman pour une figure trop peu connue et qui pourtant a bien des choses à dire.
Lucrèce de Médicis vous attend pour vous dévoiler un peu de sa vie, aussi brève fut elle. Un roman envoûtant à lire absolument.
Laurine