David Diop
Seuil – août 2021
Une histoire, dans une histoire, dans une histoire. A la mort de son père, une jeune femme retrouve ses carnets dans lesquels il lui raconte une partie de sa vie jusqu’alors passée sous silence. C’est en 1750 que Michael Adanson, botaniste de son état, part au Sénégal pour recenser tous les végétaux qui croiseront sa route. Mais c’est pour l’histoire d’une mystérieuse femme qu’il se passionne, une femme revenue d’un voyage supposé sans retour.
Tout est véritablement raconté par les personnages dans ce roman, et c’est ce qui fait toute sa puissance évocatrice. On les entendrait presque nous raconter leur histoire, assis dans un fauteuil à côté de nous, faisant apparaître des images devant nos yeux, nous permettant de sauter les deux pieds joints sur la terre sénégalaise.
Le souffle romanesque nous ébouriffe, l’élégance de l’écriture nous prend de court, le soleil nous chauffe les épaules, l’indignation nous saisit, l’espoir nous surprend, et nos mains tournent les pages alourdies par l’attente sans effort aucun.
Clémence