Olivier Adam
08/2014 – L’Olivier
Un décor idyllique, la mer, un ciel couleur émeraude, le bruit des cigales… ceux qui y habitent ne font plus attention, habitués, lassés même. Des drames humains et naturels se jouent, cela commence par l’agression d’Antoine un jeune homme sportif, talentueux au foot mais trop « électrique » dans son comportement, qui fait basculer la vie de tous. Dans ce roman sombre, chacun donne sa voix pour survivre au monde, enfin peut-être.
Ce roman continue à m’interroger. Touchée et blasée par la « déprime » et la remise en cause des personnages, finalement j’assume mon coup de cœur. Car en effet, si ce roman n’est pas à classer parmi ceux qui font du bien à l’âme, je pense encore à ces différents personnages et à leurs destins, c’est la « patte » talentueuse d’Olivier Adam.
Voilà, lisez-le et n’hésitez pas à dire ce que vous en pensez !
Florence
Éparpillé façon puzzle, le dernier roman d’Olivier Adam percute grave la rentrée littéraire !
22 personnages ( deux équipes de foot) ce qui n’a rien à voir sauf que le personnage principal est un bon joueur amateur, qui aurait du mais n’a pas pu… Sur fond d’Esterel, de mer désolée après la saison,de camping à repeindre une multiplicité d’éléments s’assemble pour reconstituer une dure réalité : 22 vies à la peine : fumette dans les rochers, alcool, séparation, chômage : la vie quoi !
Un des meilleurs Olivier Adam : beau travail de construction un coté sombre très nouveau chez lui et ce style fluide et poétique qui laisse espérer un peu.
Les « sans dents » qui sont aussi les « sans voix » lui disent merci il leur prête une voix : la sienne dans un roman plus vrai que nature .
Suzette S.