Valérie Tong Cuong
01/2017 – Grasset
Quand on aime, on est prêt à tout ? Aimer c’est ce qui permet de tenir debout ? … Autant de belles phrases qui sonnent bien… Valérie Tong Cuong leur donne corps avec authenticité, simplicité et émotion.
1940, au Havre. Deux sœurs, Emélie et Muguette, et leurs familles vont être entraînées dans la tourmente d’une guerre qui les dépasse. Ils vont faire face avec courage et surtout, beaucoup d’amour. Deux familles très différentes, l’une attachée à des principes et valeurs qui peuvent sembler parfois un peu durs, l’autre, plus insouciante.
Nous allons les suivre tout au long de cette guerre qui va les mettre à l’épreuve. Dans la fuite ou au quotidien, chaque jour plus difficile dans cette ville assiégée, bombardée, ils vont se battre, se soutenir, se détester parfois. Ce conflit qui n’en finit pas va les obliger à prendre des décisions terribles, mais une chose est sure, elles sont toutes guidées par l’amour qu’ils se portent les uns les autres.
Il s’agit d’héros ordinaires, de gens comme vous et moi que l’Histoire malmène. Mais « PAR AMOUR », ils sont prêts à tout braver et à se battre.
Chacun, à sa manière, va nous raconter, chapitre après chapitre, son histoire, son destin, son ressenti.
Que d’émotions à la lecture de ces récits croisés qui nous empoignent, nous bouleversent, nous portent jusqu’à la dernière page.
Sandrine