Nous ne vieillissons pas d’une année sur l’autre, nous nous renouvelons chaque jour.
Emily Dickinson – poétesse (1830 – 1886)
Nous vous souhaitons une année 2016 qui vous offre ce renouvellement permanent, qu’elle soit source de belles découvertes, de rencontres passionnantes, qu’elle vous procure de magnifiques émotions. A partager absolument avec ceux que vous aimez…
Et nous espérons que les événements ci-dessous y contribueront !
Des auteurs, des illustrateurs, des conteurs, des expos viendront animer la librairie.
D’autres dates suivront, dans le cadre d’un cycle de rencontres dont nous vous parlerons plus en détails lors de notre prochaine newsletter.
Voici les rendez-vous à ne pas manquer (et à inscrire sur vos agendas tout neufs !) :
Vendredi 15 janvier 2016 à la librairie – 19 h à 20h
Conférence suivie d’un thé « zen »…
De la Médecine Traditionnelle Chinoise à l’Hypnose Médicale
animée par Nadine Dalle, thérapeute (praticienne diplômée)
(réservation à la Librairie)
Acupuncture, moxa, diététique, qi gong, tai chi, méditation, hypnose, mandalas… autant de moyens simples pour comprendre son corps, ses émotions, libérer son esprit, pour finalement emprunter au quotidien un chemin de santé.
Samedi 16 janvier – Café littéraire avec Justine Niogret et Laurent Whale à la Médiathèque de Meyzieu – 10h30 à 12h – A partir de 15 ans
Deux auteurs ayant revisité la légende. Deux personnages maudits à la fin tragique. Deux univers opposés se rencontrent pour une exploration des alternatives des mythes.
De Billy the Kid ou de Mordred, lequel aura votre préférence ?
En partenariat avec l’Association Wish.
La Librairie CoLibris sera présente pour vous présenter les ouvrages de ces deux auteurs.
Samedi 23 janvier 2016 – de 10h à 12h30 à la librairie CoLibris– Séance de dédicaces d’Alexandra Huard
Venez découvrir les merveilleux albums de l’illustratrice Alexandra Huard que nous aimons beaucoup.
Lundi 25 janvier – 17h à 19h, à la médiathèque de Saint Bonnet Saint Laurent de Mure – séance de dédicaces de Sylvie Deshors
Sylvie Deshors est une auteure de livres jeunesse de grand talent. Elle aborde de nombreuses thématiques réalistes, au cœur des préoccupations des adolescents et écrit aussi pour les plus jeunes. Venez à sa rencontre et découvrez ses univers passionnants.
La librairie CoLibris sera présente et proposera les ouvrages de l’auteure.
A l’occasion de la présence de l’œuvre de Clémentine Sourdais à la médiathèque de Meyzieu (exposition du 5 au 30 janvier), nous vous proposons ses ouvrages : finement dentelés, ses albums ravissent petits et grands.
Un atelier vous est proposé par Clémentine Sourdais à la médiathèque le samedi 30 janvier de 10h à 12h.
Samedi 6 février 2016 à la librairie – de 14h30 à 18h30 – Séance de dédicaces de Christelle Dabos
Venez rencontrer l’auteure de la série La Passe-Miroir que nombre d’entre vous ont découvert avec bonheur… attendant la suite avec impatience ! (sélection du Prix Bottero lors du Festival des Oniriques 2015)
Et bientôt les détails pour la venue d’Antiquarks le vendredi 22 avril à partir de 18h30, pour la présentation de leur livre – cd « KO ».
EXPOSITIONS :
– janvier à mi février : venez admirer les tableaux de Mme Perrier
– du 23 février à fin mars : « Alice au pays des merveilles » revisité par Mme Annick Courtois – l’occasion des 150 ans de cette œuvre (en 2015) qui enchante petits et grands. Laissez vous séduire par ces tableaux qui nous plongent dans le monde magique d’Alice.
Nos coups de cœur
Littérature étrangère
Le tabac Tresniek– Robert Seethaler 10/2014- Sabine Wespieser
(passage en poche en février 2016)
Il y a des pépites littéraires « cachées » par des romans plus imposants qui nous sont vivement recommandés par des lecteurs assidus de la librairie.
« Mais si, j’insiste vous devriez le lire, je l’ai déjà offert à mon entourage, ce livre est G E N I A L » .
Je l’ai lu et en effet c’est un excellent classique en devenir !
Un jeune garçon Franz Huchel débarque à Vienne en 1937 pour travailler dans le tabac Tresniek tenu par son propriétaire Otto. Il découvre l’actualité par la lecture quotidienne et assidue des journaux avant leur mise en rayon.
Lors de ses promenades viennoises, son cœur est bouleversé par la rencontre avec Anezka, une jeune fille assez mystérieuse. Ne sachant pas comment s’y prendre pour lui déclarer sa flamme, et il décide d’en parler avec le « docteur des fous » Sigmund Freud, un client régulier du Tabac Tresniek, pour l’aider à conquérir la belle.
Mais dès mars 1938, rien ne sera plus comme avant…
Ce roman est vraiment bouleversant, je vous le recommande vivement !
Florence
Littérature jeunesse
Le fils de l’ombre et de l’oiseau– Alex Cousseau 01/2016 Rouergue
Entre roman d’aventure et fable, Alex Cousseau nous emmène en Amérique du Sud pour un long voyage. Deux frères sont sur le point de tuer Butch Cassidy, et vont nous raconter pourquoi. C’est le début d’une histoire vraiment étonnante qui raconte comment une femme « oiseau » s’envole de l’île de Pâques afin de trouver des graines d’arbres pour reboiser son île. Va-t-elle y arriver ?
A partir de 13 ans, pour ceux et celles qui sont tentés par l’aventure.
Florence
Ses griffes et ses crocs – Mathieu Robin 05/2015 – Actes Sud junior
Pour les lecteurs à partir de 10 ans… qui aiment se faire peur !
Marcus part en vacances avec toute sa famille et d’autres amis… il devrait s’en réjouir… mais ce séjour à la montagne l’angoisse, lui fait peur. Il sent que quelque chose va arriver. Il faut dire que Marcus est sujet aux TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) et que beaucoup de choses lui semblent terrifiantes. Il prend sur lui et tente de profiter de ses vacances mais… la suite des événements va lui donner raison ! La légende de la montagne noire n’est-elle pas proche de la terrible vérité ? Quel est son secret ?
Suspense et frissons… un excellent roman aux multiples rebondissements qui vous tient en haleine.
Sandrine
BD
La Présidente – F. Durepaire et F. Boudjellal 11/2015 – Les Arènes
Et si…
7 mai 2017, Marine Le Pen est élue Présidente. Nous suivons ces événements à travers le regard d’une grand-mère ex résistante, de ses petits fils, de leur amie émigrée. Certaines mesures du programme annoncées par Marine le Pen sont appliquées à la lettre et l’on peut alors voir les mécanismes mis en place et leurs conséquences : grèves, arrestations, expulsions, crise du pouvoir d’achat (sortie de l’euro). Un gouvernement est formé. La France se positionne différemment à l’étranger.
Un « récit graphique d’anticipation politique », une fiction qui montre ce qui pourrait arriver si les élections 2017 voyaient se confirmer certains résultats récents d’élections.
Les textes écrits par un historien François Durepaire (avec le soutien des journalistes Thomas Legrand et Ulysse Gosset) sont renforcés par les illustrations en noir et blanc de Farid Boudjellal. Les auteurs nous préviennent : «Maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas».
Sandrine
Les beaux étés T01 – Zidrou et J. Lafebre 09/2015 – Dargaud
Le départ en vacances, c’est toujours excitant… même s’il s’agit de faire des kilomètres serrés dans une 4L pour rejoindre le sacro-saint sud de la France. On est en 1973. Le père de famille, dessinateur BD repousse de quelques jours pour finir ses planches, comme tous les ans… puis après quelques heures de route, il faut rebrousser chemin… et enfin, c’est les vacances dont toute la famille rêve, soleil, baignades… Même si tout n’est pas simple (le couple vit des jours un peu difficiles), chaque petit plaisir prend une grande importance : les frites tant attendues, les chansons hurlées dans la voiture…
Ode aux moments partagés avec ceux qu’on aime, à ces petits instants de bonheurs qui rendent la vie plus belle même quand la vie ne paraît plus si rose et belle ou peut-être, surtout dans ces moments-là. Qui sait ce qui peut alors arriver…
Un texte touchant et drôle, des illustrations qui font sourire et qui donnent la pêche ! Il est si facile de se laisser embarquer dans cette aventure estivale qui vous rappellera peut-être des souvenirs hauts en couleurs. On attend la suite avec impatience.
Sandrine
Cher Moktar – Yann Madé 01/2016 – Boîte à bulles
Yann Madé nous invite avec un grand talent et beaucoup d’humour, malgré le sujet abordé, a revisiter les 50 dernières années. Mais il ne s’agit pas d’une simple autobiographie… loin de là ! Il s’adresse à Moktar, stéréotype de cet étranger qui fait peur et en lui racontant sa vie, ses rencontres, il lui explique pourquoi et comment ce sentiment peut insidieusement se glisser dans notre existence. Et pourtant, des étrangers, il en a connu beaucoup à travers les années, ils étaient ses voisins (dans la banlieue nord de Marseille), ses amis, ses collègues…
Sans concession, ni pour lui ni pour ceux qu’il décrit, il fait un état des lieux des stéréotypes en tous genres. Lui qui tour à tour est stigmatisé parce qu’il est breton, lorrain, dessinateur BD… il a lui aussi de nombreux préjugés qui se trouvent contredits par les différentes rencontres qu’il a faites. Il s’est engagé dans tous les combats qui lui semblaient justes et pourtant que de doutes, de désillusions, de questionnements…
Il nous livre une vision très juste (à mon sens !) de la société et de ses mécanismes. Commencée au lendemain des attentats de janvier, il achève son écriture peu après ceux de novembre (comme il le répète plusieurs fois… il est « lent »).
Un texte entre cri de colère et auto-dérision, des illustrations qui soulignent avec sobriété et simplicité le propos de cet auteur que l’on a envie de rencontrer ! Sans oublier une préface magnifique de Magyd Cherfi (du groupe Zebda) à lire attentivement.
Sandrine
Tous super-héros – JC Camus, L. Thuram, B. Chaud
01/2016 – Delcourt
Une classe de jeunes enfants, une institutrice… jusque là, rien de très original me direz-vous, mais un jour, l’un des enfants émet un commentaire insultant à l’encontre de sa camarade de classe. La maîtresse l’entend et dès le lendemain, elle leur propose un jeu où la classe sera répartie entre les Fortiches et les Gringalets. Ce jeu de rôles va leur permettre de prendre conscience des préjugés, des stéréotypes, des idées toutes faites mais sans fondement… et leur apprendre à ne pas accepter ce qui leur semble injuste…. à devenir des super-héros ! Ils vont expérimenter la difficulté du « vivre ensemble » mais comprendre qu’ils peuvent eux aussi lutter contre la discrimination, même s’ils sont encore des enfants.
Une BD co-écrite par Lilian Thuram (qui a fondé l’association « Éducation contre le racisme » en 2008) et JC Camus, préfacée par Lionel Messi et illustrée par Benjamin Chaud, qui nous offre des images pleines de vie et d’humour.
A offrir à tous les enfants (à partir de 9 ans) et… à leurs parents !
Sandrine
Polar
Évangile pour un gueux – Alexis Ragougneau 01/2016 – Viviane Hamy
Nous retrouvons (pour notre plus grande joie), le petit curé perclus de douleurs, la séduisante procureure, le vieux flic et le jeune lieutenant que nous avions découverts dans « la madone de Notre Dame ».
Une nouvelle enquête va les réunir… oui, même le Père Kern qui pourtant s’était réfugié aux archives du centre Wresinski (ATD Quart-Monde). Mais il se retrouve de nouveau impliqué dans une affaire de meurtre. Un SDF est retrouvé mort noyé dans la Seine. Il s’agit de Mouss, meneur d’un groupe de SDF qui avait envahi Notre Dame la veille de Noël. Leur revendication : obtenir des logements décents. Le Père Kern s’était retrouvé « otage volontaire » et avait tout tenté pour que cette occupation se termine sans heurts. Quelques mois après, Mouss est retrouvé mort. Le lieutenant Gombrowicz est chargé de l’affaire. Il semblerait que certains faits liés à l’expulsion des SDF aient été dissimulés… Claire Kauffmann est prête à tout pour découvrir la vérité… aidée en cela par Gombrowicz, prêt à tout pour lui faire plaisir, sous l’œil goguenard de Landard.
Alexis Ragougneau nous fait plonger dans le monde glauque et terrifiant des SDF… et dénonce les manipulations d’hommes de pouvoir peu scrupuleux et tout-puissants.
Sandrine
Document
Mais non Madame Martin, c’est pas compliqué l’économie – Bruno Gaccio
09/2015 – Les liens qui libèrent
7 portraits : 7 « Madame Martin » se succèdent, de Lisieux, de Londres, du Havre… elles vivent des situations proches de notre quotidien ou de celui de nos proches, actrices ou victimes (les deux à la fois en fait !) de ce système économique qui est le nôtre et donc les principes nous échappent souvent, nous enferment dans des processus aux conséquences parfois tragiques… et influencent nos choix politiques. Quand le système fait de votre vie un enfer ou la rend difficile, certains discours peuvent alors paraître séduisants. Ces Madame Martin en feront l’expérience.
Nous nous sentons parfois dépassés par des engrenages économiques que nous ne maîtrisons pas. Bruno Gaccio nous livre quelques clés pour mieux les comprendre. Un petit précis d’économie pour non-initiés ! Tout le monde peut le lire.
Sandrine