Alexis Ragougneau
09/2017 – Viviane Hamy
« Et toi, tu faisais quoi pendant la guerre ? tu étais où ? »… voici la question récurrente au lendemain de la seconde guerre. Les retournements de dernière minute, les résistants de la dernière heure… ou les autres, ceux qui ont risqué leur vie, perdu des amis, leur famille… qui est qui ?
Niels, résistant danois spécialiste de l’explosif, amoureux de Sarah et bientôt heureux papa ne va pourtant pas profiter des premières heures de la libération. Il vient d’apprendre que son amis François Cannonier, homme de théâtre avec qui il a travaillé avant la guerre va être jugé, emporté par la vague d’épuration qui sévit alors en France. Il ne peut pas croire que son ami soit ainsi accusé et pendant deux jours, il va mener son enquête à Paris pour essayer de comprendre comment les choses ont pu en arriver là.
A travers ce récit, Alexis Ragougneau, bouscule nos visions manichéennes. Le bien ? le mal ? Certains évènements les rendent parfois difficile à distinguer. L’histoire avec un grand H ou un petit entraîne les hommes dans des choix (ou des non-choix) qu’il est facile de juger des années après. Mais qu’en est-il à l’instant T ? Qu’aurions-nous fait à leur place…
Une galerie de portraits d’hommes et de femmes qui pour survivre, ou par conviction, pour sauver leur peau ou celle de leurs proches ou par peur ont pris des décisions et poser des actes. La guerre achevée, des comptes sont demandés, à tort ou raison ?
Au-delà de ce passionnant questionnement porté par des personnages que l’on découvre avec plaisir, ce texte est très original par sa forme : oui, c’est un roman mais… pas seulement, le théâtre est là aussi (Alexis Ragougneau est aussi homme de théâtre), il nous surprend au détour d’un chapitre et les scènes prennent tout à coup une tournure inattendue.
Laissez-vous séduire !
Sandrine