Maylis de Kerangal
Verticales – 08/2018
Quelle joie de retrouver l’écriture de Maylis de Kerangal ! Quel talent : celui de nous ouvrir un monde inconnu (qui jusque-là ne nous attirait pas vraiment ?…) par une plume aussi forte qu’émouvante, aussi poétique que sensuelle.
Après la greffe d’un cœur (à lire absolument : « réparer les vivants »), nous découvrons cette fois le monde des faux-semblants, des trompe-l’œil, d’un art qui hésite à se nommer comme tel…
Paula se lance pour quelques mois dans une formation à Bruxelles. Au sein d’une communauté presque sectaire, elle va apprendre à faire illusion en reproduisant matières, matériaux, êtres vivants…
C’est l’histoire de son immersion dans cette pratique artistique découverte un peu au hasard, d’une amitié indéfectible avec ceux qui vont partager avec elles ces 6 mois intenses, fous…
Nous les suivons dans leurs expériences professionnelles dont celle profondément bouleversante à Lascaux, dans leurs errances amoureuses… dans leurs divers choix, tâtonnements, ceux de l’apprentissage de la vie.
Il est des « ambiances » que nous aimerions prolonger, ce texte en est un exemple. Qu’il est difficile de laisser Paula, Jonas, Kate et leurs regards qui nous ouvrent d’autres mondes…
Sandrine