Audur Ava Olafsdottir
Septembre 2019 – Zulma
Islande, 1963, poète est un mot masculin, et pourtant, c’est le rêve d’une jeune femme : Helka. Emplie de détermination et de courage Helka quitte la ferme familiale pour se rendre à Reykjavik dans le but de réaliser son rêve. Mais en arrivant, elle se trouve confrontée à la société islandaise des années soixante qui juge et qui harcèle, qui remarque bien davantage sa beauté que son talent de poétesse. Une si belle femme ne devrait-elle pas plutôt concourir au titre de miss Islande ? Elle s’y refuse. Comment alors briser les préjugés ? Comment s’affirmer dans une société qui refuse encore de vous accorder une juste place ? Voici quelques interrogations qui parcourent ce magnifique roman.
Vous y rencontrerez également de très sincères amitiés qui participent à l’atmosphère sensible et poétique du texte et font de celui-ci bien plus qu’une fable sociale, un roman empreint de poésie, d’amour et d’espoir !
Voici donc un roman puissant, dans lequel Audur Ava Olafsdottir nous livre avec force et tendresse ces combats de femmes et d’hommes qui ne cherchent qu’à être eux-mêmes.
Mélaine