Lire, c’est ouvrir les portes du silence, y pénétrer à pas feutrés, le cœur battant, et miser gros sur l’inconnu. Yanick Lahens (Failles)
Prêts à prendre le risque de l’inconnu ? Nous, nous sommes prêts ! Forts de nos lectures estivales, nous vous guiderons vers cet inconnu qui nous réserve, une fois de plus à cette période, de belles découvertes, des rencontres étonnantes avec une écriture, une histoire, un style…
Et cette fin d’année 2015 s’annonce faste puisque nous fêterons dignement nos 5 ans !!!
Et oui, le 24 août dernier, nous avons eu une pensée émue pour ces 5 années passées avec vous. Mais nous ne voulions pas les fêter sans vous ! Vous découvrirez, ci-dessous, le menu des réjouissances.
Voici ce que nous vous proposons dans les semaines à venir : à bientôt !
Mercredi 23 septembre 19h à la librairie : Prologue aux Romandises, organisé par l’Association Cyberunes : venez rencontrer Jean-Luc Bizien et Gaëlle Perrin pour une rencontre-lecture qui sera suivie par un pique-nique sur la Promenade de l’Herbens.
Vendredi 2 octobre – 18h30 Littémania « rentrée littéraire » à la médiathèque de Meyzieu
Bibliothécaires et libraires réunis, nous vous ferons découvrir les pépites littéraires de cette rentrée littéraire. Sur réservation à la librairie ou à la médiathèque
Samedi 3 octobre à la librairie de 15h à 18h
Alexandra Boisson vous présentera son premier ouvrage
« ça comme une nouvelle », recueil de nouvelles.
Samedi 10 octobre – à la Médiathèque de Saint-Bonnet – Saint-Laurent-de-Mure
« Livre et Conte » : pour la 4ème année consécutive, Livre et Conte revient (9 et 10 octobre 2015) ! Au programme : rencontres, ateliers, soirée conte, stages pour les enfants et encore pleins d’autres surprises ! Êtes-vous prêt à rentrer dans le tourbillon des contes avec nous ? Le programme est disponible à la Médiathèque de Saint-Bonnet-Saint Laurent ou à la Librairie CoLibris.
Vendredi 16 octobre – 18h30 à la Maison des Associations – Conférence débat avec Sophie Caillat auteure du livre « Comment j’ai sauvé la planète »
2ème RV autour de notre thématique « se nourrir bien et local, c’est possible » (pour mémoire, l’an dernier nous avions invité Marc Dufumier)
La conférence sera précédée de saynètes improvisées par la Compagnie des Désaxés et sera suivie, vers 20h30, d’un repas offert par les partenaires de la soirée… accompagné de vos « sauces maison » qui agrémenteront le riz. Soyez inventifs, faites-nous partager les sauces « maison » que vous aimez !
Un espace ludique sera proposé pour que les plus jeunes s’amusent pendant la conférence.
Sur réservation à la médiathèque de Meyzieu (dans la limite des places disponibles)
Soirée organisée par un collectif « locavore » qui réunit AMAP, Pot’iront, Centre Social de Meyzieu, Médiathèque de Meyzieu et Librairie CoLibris
Avec le soutien du Crédit Agricole Centre Est, de la NEF et de Satoriz
CoLibris fête ses 5 ans !
Samedi 17 octobre : à la librairie
10h – 12h : l’illustratrice Chiaki Miyamoto vous propose de participer à la guirlande de la paix (atelier origami – sur inscription) : fabrication de grues (oiseaux !) en papier plié afin de réaliser le début d’une guirlande de la paix pour commémorer les 70 ans du bombardement atomique à Hiroshima (6 août 1945). Chiaki Miyamoto continuera cette guirlande afin d’arriver à 1000 grues. La guirlande sera alors envoyée au Centre Culturel de la Paix de Hiroshima qui renverra par mail une photographie lorsque la guirlande sera accrochée.
15h – 18h : séance de dédicaces par David Sala
Illustrateur MAJOLAN aux multiples talents, il viendra vous présenter plus particulièrement ses albums jeunesse. Venez découvrir ses différentes sources d’inspiration (Klimt en est une !) et laissez-vous fasciner par ses magnifiques ouvrages !
18h à 19h : contes par Domenico Boasso
A partir de 4 ans – inscription recommandée
Passionné par l’art du clown et le théâtre, Domenico Boasso, de la Compagnie Primavia, contera plusieurs histoires dont une illustrée par David Sala.
et une telle journée ne pourrait se faire sans nos traditionnelles crêpes (à partir de 16h), concoctées par l’Association Bretagne à Lyon.
Vendredi 23 octobre : à la librairie – 19h
Rencontre discussion avec l’auteure Cécile Coulon dont l’écriture puissante et originale nous a unanimement séduites et qui a publié son premier ouvrage chez Viviane Hamy le … 24 aout 2010, jour de notre ouverture ! (Réservation recommandée)
Puis nous pourrons prolonger notre discussion autour d’un apéritif dînatoire.
Vendredi 6 novembre : à la librairie :
… c’est la fête !
les CoLibris soufflent leurs 5 bougies !!!
19h : le conteur Olivier Ponsot nous fera voyager : 5 bougies, 5 continents !
[…] Valise à la main, cheveux peignés par tous les courants d’air du monde, ce baladin du 21ème siècle lance un nouvel art : conteur funambule sur corde vocale […]
de 10 à 110 ans – inscription recommandée
Puis nous prendrons le temps… celui qui nous manque souvent pour parler plus longuement avec vous… autour d’un magnifique buffet concocté par Sacharanin Herlidou (Coriandre et Citronnelle).
Et à l’occasion de notre anniversaire,
nous vous réservons une belle surprise : Colibris fera peau neuve !!!
Suspens….
Samedi 12 décembre à la librairie – 10h – 12h30 et 14h30 – 18h :
nous l’attendions tous… le 3ème tome va bientôt paraître… Charles le dragon revient ! … et Philippe-Henri Turin, son illustrateur, viendra vous le présenter pour votre plus grand plaisir. Venez découvrir les nouvelles aventures de Charles !
Et voici nos coups de cœur !
LITTÉRATURE FRANÇAISE
La Source |
Anne Marie GARAT |
08 2015 |
Actes Sud |
Laissez-vous surprendre ! Ce récit original de par sa forme et son style se mérite. Tout d’abord, il vous faudra vous laisser désarçonner par cette langue très personnelle puis, abandonner tous vos repères classiques chronologiques : Lottie, du haut de ses 90 ans raconte … à sa façon ! Elle seule décide de ce qu’elle abandonne à son interlocutrice (et à nous, lecteurs !). Elle revisite l’histoire de sa « famille », riche en personnages hauts en couleurs, en livre les secrets mais, peut-on faire confiance à cette vielle dame excentrique ? Jouez le jeu et vous ne le regretterez pas, laissez vous hypnotiser par cette saga familiale, remontez à LA SOURCE et vous traverserez quelques générations, plusieurs pays et l’Histoire qui les malmène. Et si notre narratrice y trouvait aussi des réponses à sa quête d’origine ?Sandrine |
Villa de femmes |
Cherif Majdalani |
08 2015 |
Le Seuil |
Nous nous retrouvons au Liban, dans les années 60. Ce récit, porté par Noula, le chauffeur de Skandar Hayek, décrit avec beaucoup de finesse la vie de cette riche famille. Le maître de maison a hérité sa fortune de ses ancêtres (la légende de leur enrichissement vaut le détour !). Il profite de sa toute puissance et rien ne lui résiste… sauf…. les femmes de sa maisonnée (sa femme, sa sœur et sa fille), qui ne s’entendent pas toujours bien (voire… très mal !). D’anciennes rancœurs tenaces… Il compte sur ses deux fils pour assurer la pérennité de l’affaire familiale. Mais un jour, c’est le drame… et les femmes vont se retrouver seules dans cette maison qu’elles partagent. Le fils aîné va reprendre les rênes, mais les conséquences en seront dramatiques. Le fils cadet, quant à lui, voyage et nous suivons ses aventures autour du monde. Mais les querelles de femmes seront vite oubliées quand le conflit éclatera. Sous les yeux impuissants du chauffeur, tout son monde explose. Il veille sur les femmes de cette maison qui vont devoir faire face.Des destins étonnants de femmes et d’hommes ballotés par l’histoire petite, ou grande. Cheri Majdalani, avec une délicatesse toute orientale, nous raconte comment un monde privilégié peut basculer et rend hommage à la résistance de ces femmes qui, loin des hommes, doivent faire front.Une belle écriture et des personnages touchants, une plongée dans un paradis soudainement transformé en enfer.Sandrine |
La terre qui penche |
Carole Martinez |
08 2015 |
Gallimard |
Quel bonheur de retrouver l’écriture magique de Carole Martinez. Nous sommes de retour dans un lieu qui ne nous est pas inconnu, le Domaine des Murmures, mais que nous retrouvons 200 ans après. Une vielle âme dialogue avec Blanche, une jeune fille (elle-même, quand elle avait 12 ans) et nous allons revivre à travers ce récit à double voix ce qui s’est passé lors de cette terrible année de ses 12 ans. Son père la conduit au Domaine des Murmures avec une idée bien précise en tête… Cet exil va transformer sa vie et lui offrir de belles (mais aussi de terribles) rencontres. Nous suivrons ses amitiés, ses amours, ses peurs, sans oublier sa trouble et fascinante relation avec la Loue, la rivière qui lui parlera de sa mère… Le Moyen-Age et ses croyances donnent un cadre idéal à ce récit où les amours, les haines, les secrets mènent une ronde endiablée !Carole Martinez nous embarque à nouveau et pour notre plus grand plaisir, dans une histoire – conte dont elle a le secret. Il n’y a plus qu’une seule chose à faire… se laisser porter !SandrineL’auteure nous régale à nouveau de son écriture poétique, nous proposant un roman dont l’intrigue se déroule quelques siècles après « Du domaine des Murmures ».
Une vieille âme écoute les souvenirs de l’enfant qu’elle a été lui raconter sa douzième année, celle de bouleversements, celle où elle est morte. Duo de voix, entre le présent de l’enfant et celui de la vieille âme, qui donne son point de vue avec le recul des ans.
Entre conte et légende, ce roman constitue un véritable chef d’œuvre !Laura |
Profession du père |
Sorj Chalandon |
08 2015 |
Grasset |
Quand on est enfant, on croit ses parents, sans se poser de question. C’est ce que fait Émile, jeune garçon fasciné par les dires d’un père qui lui raconte son passé de résistant, son rôle de pasteur, ses missions d’espion. Il lui parle de son parrain, membre de la CIA. Mais son père est un homme dur, violent, qui lui fait vivre des moments terribles, pour « l’entraîner » ! Et pourtant, Émile aime cet homme, son père, et ferait n’importe quoi pour lui… Sa mère ne dit rien, elle subit et laisse faire… Le jeune garçon, pour que son père soit fier de lui, va ourdir un complot contre De Gaulle et les conséquences en seront graves.Une enfance traumatisante et pourtant, on sent l’affection d’Émile pour son père (ce qui peut nous rendre perplexes !)… Puis l’enfant grandit, se construit. Comment peut-il évoluer dans une telle famille ? Sorj Chalandon nous livre l’histoire d’une famille où la violence est tue, la solitude immense, et la folie omniprésente, comme si de rien n’était. Il nous parle d’un jeune garçon qui malgré un tel environnement, tente de se construire.Inspiré de sa propre vie, ce récit est fascinant et très touchant. A chaque page, on a envie de prendre ce petit garçon dans les bras et de lui dire que tout va bien se passer…Sandrine |
L’été contraire |
Yves Bichet |
08 2015 |
Mercure de France |
Une petite virée avec des retraités ? Jusque là, rien d’incroyable ou de fascinant… Sauf qu’il s’agit de fugueurs, accompagnés d’une infirmière et d’un agent d’entretien. Ils fuient un quotidien devenu insupportable pour vivre l’aventure et profiter du temps qui leur reste. Loufoque (ils volent des brumisateurs pour les distribuer aux maisons de retraites), émouvant (les blessures de chacun apparaissent au détour d’une conversation, d’un geste), plein d’humour (parfois noir !). C’est un livre qui donne un coup de jeune à notre vision des « retraités », en évoquant leurs désirs, leurs peurs, leurs colères, leurs forces, leurs fragilités, leur vision de la vie, leurs espoirs. Une course poursuite avec la police (maquillage de camions et tout un attirail digne des meilleurs agents secrets !) les rend célèbre, ils deviennent presque des héros, amenant un peu de fraîcheur dans un été où la canicule écrase tous les Français. Un petit clin d’œil à nos amis de Lucioles (Librairie à Vienne)… Un livre qui, sous couvert d’être drôle, nous offre une jolie image d’humanité.Sandrine |
Juste avant l’oubli |
Alice Zeniter |
09 2015 |
Flammarion |
C’est l’histoire d’un couple qui ne sait pas encore que tout va se jouer le temps d’un été sur Mirhalay l’île perdue des Hébrides (totalement inventée par Alice Zéniter… ne cherchez plus !).
C’est l’histoire d’un couple qui n’est pas deux mais trois voire quatre mais qui le ne sait pas et qui va se découvrir dans une atmosphère étrange…
C’est l’histoire d’un homme Franck qui n’aime pas son prénom mais cela aurait pu être pire d’après lui il aurait pu s’appeler Kevin…
Surtout c’est l’histoire d’un fantôme, d’un écrivain mort mystérieusement Galwin Donnell, maître incontesté du polar sans achever son roman auquel il manque la dernière page et donc la fin de son histoire et autour duquel toutes ces histoires se croisent et se décroisent.
On ne peut que féliciter Alice Zeniter pour son talent d’imagination pour la création et la prouesse artistique et littéraire de la biographie et des extraits des écrits (cités au début de chaque chapitre) de cet Galwin Donnell car on y croit totalement.C’est un vrai régal de lecture, entre l’ambiance de cette île un peu angoissante, les relations entre les personnages, et sous des allures de roman noir, ce roman reste difficile à classer et tant mieux !Florence |
Venus d’ailleurs |
Paola Pigani |
09 2015 |
Liana Levi |
Après s’être intéressée à l’enfermement des gens du voyage dans un camp à Angoulême durant la 2ème Guerre Mondiale avec son premier roman chez l’éditrice Liana Levi, «N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures», Paola Pigani s’intéresse aujourd’hui à un frère et une sœur entrés illégalement en France et installés à Lyon au début des années 2000.
Mirko et sa sœur Simona, des Albanais du Kosovo ont fui leur pays à cause de la guerre. Ils ont une vingtaine d’années, et après de nombreuses péripéties, s’installent à Lyon.
Deux destins, deux caractères avec des envies très différentes. Si la jeune fille souhaite s’intégrer au plus vite, faire disparaître son accent, son frère lui reste profondément marqué par l’exil et graffe pour inscrire son passage sur les murs de la ville.Paola Pigani conserve sa belle écriture poétique qui décrit avec beaucoup de justesse et de sensibilité ces deux personnages et leurs découvertes de Lyon de ses vieux quartiers notamment celui de la Guillotière.
Voici un roman qui tombe pile poil dans l’actualité : « les migrants d’hier sont les français et françaises d’aujourd’hui ».Florence |
Il était une ville |
Thomas Reverdy |
09 2015 |
Flammarion |
Détroit en 2008 est devenue une ville mystère à cause d’un enchaînement improbable de situations…Après avoir été l’une des villes les plus prospères des États- Unis grâce à ces usines automobiles, des quartiers entiers de Détroit se vident de leurs habitants car les maisons ne valent plus rien, leurs occupants sont au chômage, c’est la crise…On demande même au dernier qui quittera la ville, de bien vouloir éteindre la lumière !Thomas B. Reverdy dénonce d’une part les méfaits de cette société américaine à propos de la surindustrialisation et la crise des subprimes et d’autre part décrit avec sensibilité la vie de certains de ses habitants. Ces destins se jouent et risquent de perdre dans cet univers qui leur devient hostile. Leur quotidien est totalement bouleversé et ce n’est plus la peine de faire illusion. Mais ils ont une force qui impressionne par cette volonté de continuer à y croire et de persévérer coûte que coûte.Un beau roman qui nous transporte par cette vision un peu apocalyptique d’un monde réel touché par la crise économique et en même temps qui porte en lui une lueur d’espoir.Florence |
Quand le diable sortit de la salle de bain |
Sophie Divry |
09 2015 |
Notabilia |
La narratrice (qui semble assez proche de l’auteure) vit à Lyon dans le joli quartier de la Croix-Rousse. Et c’est la galère pour elle, car elle « rame » pour l’écriture de son prochain roman et survit difficilement d’un point de vue économique (mais pas que). Cela ne semble pas drôle et pourtant avec beaucoup de facilités Sophie Divry nous raconte avec beaucoup d’humour et de dérision sa situation. Entre la recherche d’un job, sa gestion du quotidien et ses relations sentimentales ce roman est rigolo, décalé avec un fond de gravité. L’auteure s’est amusée également à jouer avec les polices de caractères (calligrammes) et avec les mots petites bulles de légèreté quand le quotidien est un peu sombre.
Voici un roman un peu décapant pour cette rentrée littéraire !Florence |
Après le silence |
Didier Castino |
08 2015 |
Liana Levy |
Dans la France ouvrière des années 60-70, un homme aime son travail à l’usine. Il se raconte à son fils et décrit la pénibilité de son travail, mais aussi l’amour pour sa femme et ses enfants. Il se raconte dans un long monologue son enfance et ses rêves pour l’avenir.
Mais voilà le 16 juillet 1974, c’est l’accident (un de plus) et Louis Catella décède dans l’usine écrasé par un énorme chaudron.
Alors c’est l’un de ses fils qui reprend le monologue décrivant au père leurs vies après l’accident, et qui souhaite devenir un homme lui aussi, sans faire honte à son père.C’est un premier roman décrivant de manière précise le travail à l’usine, un roman sur la transmission de père à fils, un roman sur la vie qui continue quoiqu’il arrive, c’est un roman remarquable !Florence |
Les gens dans l’enveloppe |
Isabelle Monin avec Alex Beaupain |
09 2015 |
JC Lattès |
Une grande découverte de cette rentrée littéraire car le projet de départ est étonnant.
Isabelle Monnin achète sur Internet des photos de famille qu’elle ne connaissait pas. Elle décide d’en faire un projet un peu fou. D’abord, il lui faudra imaginer la vie de ces personnes, des prénoms, des situations, une vie de famille… Et puis seulement après avoir terminé son roman, elle s’autorise à faire sa propre enquête pour rencontrer ces personnes qu’elle ne connaît que grâce à ses photos.Alex Beaupain, compositeur et chanteur s’associe à ce projet un peu fou afin de produire un CD qui sera la bande son du roman.Le roman se présente en deux parties. La première est l’histoire imaginée et racontée par les différents personnages des photos.
La seconde partie est celle que je préfère : c’est la recherche de cette famille et de la rencontre avec Isabelle Monnin. Cette famille l’a laissée entrer chez eux et s’est racontée à peu à peu. Avec beaucoup d’émotion, Isabelle Monnin fait le rapprochement avec l’histoire qu’elle a inventée à partir des photos. Cette famille est celle de Français moyens qui ont peu à peu acquis au fil des générations une position sociale plus élevée que la génération précédente. La mère est absente car partie à l’étranger. Chacun a joué le jeu et raconte à sa manière les souvenirs de l’époque des photos. Au fur et à mesure, l’histoire se complète.Ce projet est une vraie réussite, c’est un réel plaisir de lecture et une véritable rencontre humaine à tout point de vue !Florence |
In utero |
Julien Blanc-Gras |
09/2015 |
Au Diable Vauvert |
Ceci est une ode à la femme, une déclaration d’amour tendre et drôle aux futures mères.
Julien Blanc-Gras nous parle de son expérience d’homme qui devient père, d’homme qui grandit et quitte sa mue de garçon pour accueillir ce nouvel être : l’enfant.
A la manière d’un anthropologue, il mêle en douceur ses appréhensions de futur père à des anecdotes sur la paternité dans les autres cultures. Il prend cette distance professionnelle et ce n’est plus SA femme, mais LA femme qu’il nous dépeint. Une femme unique, fantasque, forte.Laura
Julien, écrivain voyageur, auteur de « touriste » et « paradis (avant liquidation) », nous fait partager son plus beau voyage : celui que l’on fait pour devenir père, depuis le test positif jusqu’à l’hôpital. Tout lecteur peut embarquer dans le train de cette merveilleuse aventure : quand il nous parle de LA femme et L’enfant, on peut se dire « ça pourrait m’arriver » . Et, si c’est déjà le cas, Julien BLANC-GRAS vous offre un moment de nostalgie. Panique? Stress de la paternité? Vous ne les trouverez pas dans ce roman. Quand ces sensations l’envahissent, l’auteur rationalise, il enquête, tel un journaliste, pour nous apprendre que l’angoisse n’a pas son utilité dans la grossesse. Blagueur, il dialogue avec nous pour démontrer que le rire a toute sa place dans cette étape sérieuse.
Une lecture facile et rapide, un plaisir à lire, à vivre… que vous attendiez un enfant pour la première fois ou non. A mettre dans toutes les mains !
Jérémie |
Corps désirable |
Hubert Haddad |
08 2015 |
Zulma |
C’est au cours d’un tragique accident que le dénommé Cédric Erg perd son corps. Pour une première dans l’histoire de la médecine, voilà que l’on procède au rattachement de son crâne au corps d’un inconnu décapité.
A la manière d’un Frankenstein moderne, Hubert Haddad pose la question éternelle de savoir jusqu’où l’éthique nous permet d’aller si les moyens scientifiques et médicaux nous promettent une jeunesse éternelle.
La transplantation d’un corps étranger pose également la question de l’identité : qu’est-ce qui fait ce que nous sommes, qui nous sommes ? La tête ou les empreintes digitales ? Une mémoire corporelle est-elle en capacité de supplanter et transformer ce que nous sommes, quitte à prendre le pas sur notre capacité décisionnelle ? Et le libre-arbitre ?
Dans la tête de Cédric, nous évoluons dans ce monde qui pourrait devenir le nôtre.Laura |
Macadam |
Jean-Paul DIDIERLAURENT |
09.2015 |
Diable Vauvert |
Macadam est un roman qui réunit plusieurs nouvelles, écrites par l’auteur du « liseur de 6h27 ».
Chacune est différente, chaque personnage est unique et vous fera voyager à travers une palette très diverses d’émotions. Passez du rire au larme, étonnez-vous : embarquez, grâce à Jean-Paul dans l’ascenceur des sentiments…à chaque étage vous serez surpris, et vous ne pourrez pas rester insensible aux histoires de ces êtres de papier que l’auteur vous présentera.
Un prêtre succombe à une chose impensable, une femme tombe amoureuse à un péage, un homme redécouvre son enfance dans un repas, un enfant regarde l’empreinte de son père dans le ciel étoilé, un soldat est sauvé par un arbre, ceci n’est qu’un avant goût de l’univers délicat qui s’ouvre à vous au fil des pages.
Ne lisez pas qu’une vie, vivez-en plusieurs avec ce livre.Jérémie |
Comment j’ai perdu ma femme à cause du Tai-chi |
Hugues Serraf |
08 2015 |
Editions de l’Aube |
Voici un premier roman à l’histoire décalée d’un homme que l’on accuse d’avoir tué sa femme avec un sabre japonais. Le corps n’a pas été retrouvé, mais en attendant, le voilà incarcéré, codétenu d’un Belge tueur d’expert-comptable, et cannibale à ses heures perdues.
Peu à peu le narrateur nous livre son histoire d’amour, du Grand Amour, mais pas si grand que cela au final.
Alors que les désillusions de chacun se font jour, sa femme trouve l’échappatoire dans sa pratique intensive du Tai-chi, et le couple se délite. Est-ce là une raison pour découper en tranche cet amour qui lui échappe ?
L’auteur, comme son personnage, a été quitté par sa femme, mais il ne l’a pas tué et n’a jamais fait de prison.Laura |
L’exercice de la médecine |
Laurent Seksik |
08 2015 |
Flammarion |
Le poids de la tradition pèse sur la famille de Lena : chez eux, on est médecin de père en fils/fille, et Lena est la dernière de cette lignée. Aujourd’hui cancérologue, elle a néanmoins l’impression de trahir les siens.
Le récit alterne entre Lena et ses ancêtres. Tout commence en 1904, où l’arrière-grand-père parvient à sauver un de ses fils des pogroms que subissent certains villages juifs en Russie, en l’envoyant vivre en Allemagne… un pays où il semble faire bon vivre.
C’est l’histoire d’une famille qui a malgré tout survécu aux heures les plus sombres de l’histoire juive. C’est l’histoire d’une lourde tradition familiale, où il semble parfois difficile de faire sa place et ses propres choix.
L’exercice de la médecine – Laurent Seksik
Le poids de la tradition pèse sur la famille de Lena : chez eux, on est médecin de père en fils/fille, et Lena est la dernière de cette lignée. Aujourd’hui cancérologue, elle a néanmoins l’impression de trahir les siens.
Le récit s’alterne entre Lena et ses ancêtres. Tout commence en 1904, où l’arrière-grand-père parvient à sauver un de ses fils des pogroms que subissent certains villages juifs en Russie, en l’envoyant vivre en Allemagne… un pays où il semble faire bon vivre.
C’est l’histoire d’une famille qui a malgré tout survécu aux heures les plus sombres de l’histoire juive. C’est l’histoire d’une lourde tradition familiale, où il semble parfois difficile de faire sa place et ses propres choix.Laura |
Ah ! ça ira |
Denis Lachaud |
08 2015 |
Actes Sud |
Demain, un groupe de gens décide d’agir et de juger le président de la République pour son rôle dans l’accentuation des inégalités sociales.
C’est sans état d’âme que la sentence est appliquée : la mort.
Deux décennies plus tard, Antoine sort de prison. Nous sommes en 2037, et en plus de retrouver sa fille Rosa, qui approche de la trentaine, c’est un Paris désabusé et cruel où il ne fait plus bon vivre qu’Antoine découvre. Impossibilité de se loger, faillite sociale… Les migrants sont parqués dans des sortes de camps où ils sont exploités. Des camps de travail rendus légaux.
Le peuple est à bout, il gronde. Dans une société où l’espoir ne semble plus permis, un acte citoyen se prépare.
Avec un brin d’humour et de décalage, Denis Lachaud nous promet que « ça ira ».Laura |
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
Une Antigone à Kandahar |
J. Roy Bhattaharya |
08 2015 |
Gallimard |
Au milieu de nulle part, en Afghanistan, une jeune fille vient réclamer le corps de son frère. Il a été tué par des soldats américains et au péril de sa vie, elle vient le chercher pour l’enterrer dignement. Ses arguments suffiront-ils à convaincre ces soldats qui craignent un attentat suicide, qui se réfugient derrière des règles, les leurs, pour refuser le retour du corps ? J. R Bhattaharya nous livre les récits de plusieurs protagonistes : la sœur, prête à tout pour accomplir sa mission, l’interprète, le médecin, et plusieurs soldats. La jeune femme n’a aucun doute sur le bienfondé de sa présence au milieu de ce désert. Pour les autres, ce n’est pas toujours aussi clair. Chacun d’entre eux nous livre ses pensées, ses interrogations. L’attente, la peur, la perte de leurs proches rendent la situation difficile à vivre. Leurs différents points de vue ne font que souligner l’absurdité d’un conflit complexe. Mais l’auteur nous livre surtout un regard plein d’empathie sur des hommes qui ont fait des choix et qui ont parfois du mal à les justifier… Leur fragilité, leurs doutes et leurs certitudes nous touchent profondément.Sandrine |
Péchés Capitaux |
J. Harrison |
09 2015 |
Flammarion |
Ce flic a la retraite avait tout prévu pour réaliser son rêve : pêcheur à plein temps… mais les poissons seront bien loin de ses préoccupations !! De la pêche aux péchés… il n’y a qu’un pas que J. Harrison franchit avec un plaisir non dissimulé ! Un prêche traumatisant entendu quand il était petit l’obsède, renforcé par une libido que l’âge est loin d’avoir amoindrie et son fort penchant pour les jeunes filles… Nous suivons l’errance psychologique de ce retraité qui est hanté par Diane, son ex-femme, par leur fille adoptive (au grand pouvoir de séduction). Si ce tableau vous semble déjà un peu sombre, que direz-vous quand il va devoir affronter la pire famille de détraqués du fin fond du Michigan : aucune règle, aucune limite, violence, alcool, sexe, de quoi troubler les jours paisibles de notre héros ! Glauque ? oui, mais on se laisse attendrir par cet homme loin d’être politiquement correct, rongé par des questions existentielles, et qui malgré ses déviances fait tout pour être un « homme bien » ! Une peinture peu reluisante d’une certaine société américaine. Parfois choquant, souvent touchant.Sandrine |
Amélia |
Kimberly McCreight |
09 2015 |
Le Cherche Midi |
Ce roman est l’histoire d’une mère en quête de réponses, de vérité. Qui était Amélia ? Mère célibataire, Kate était persuadée de connaitre sa fille, qu’elles étaient proches. Mais voilà que sa fille modèle, sans aucun problème de comportement et douée pour les études, se suicide en se jetant du haut du toit de son lycée.
Le cauchemar commence. Incompréhension totale. Douleur et sidération. Kate n’est plus que l’ombre d’elle-même quand le premier SMS arrive : Amélia ne se serait pas suicidée ?
Roman à deux voix, nous passons d’Amélia à Kate, d’avant l’ « accident » à après. Le suspense se tient. L’amour d’une mère suffira-t-il à faire éclater la vérité ?Laura |
LITTÉRATURE JEUNESSE
U4 |
F. Hinckel
C. Trebor
V. Villeminot
Y. Grevet |
08 2015 |
Nathan et Syros |
Le nouveau phénomène de littérature adolescente a un nom : U4.
Quatre grands auteurs de littérature jeunes adultes se sont alliés pour nous offrir cette œuvre, sous la forme de quatre romans pouvant se lire dans n’importe quel ordre. L’histoire : un virus a décimé 90% de la population mondiale. Seuls les adolescents âgés de 15 à 18 ans semblent immunisés. Alors que des microsociétés se forment un peu partout, des militaires survivants essaient de faire régner leur loi.
Ils sont quatre jeunes au destin remarquable : Yannis de Marseille, Koridwen la bretonne un peu sorcière, Stéphane la Lyonnaise et Jules le parisien.
Sauront ils sauver le monde ? Pour le découvrir, rendez-vous le 24 décembre, minuit, sous la plus vieille horloge de Paris…Laura |
La fabrique de doutes |
Paolo Bacigalupi |
10.2015 |
Au Diable Vauvert |
Après le succès de son premier roman, « La fille automate », pour lequel il a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire en 2010, Paolo Bacigalupi nous revient avec un roman d’aventure à l’intrigue bien réelle.
Que savons-nous des produits que nous consommons ? Pouvons-nous croire les campagnes de communication qui nous assurent que tant que rien ne vient étayer la thèse du danger, nous ne craignons rien ?
Alix avait tout pour être heureuse. Fille d’un grand chargé de com’, étudiante d’une école privée réputée… jusqu’au jour où ce type, 2.0, est entré dans sa vie tel un typhon, bousculant toutes ses certitudes.
Que fait réellement son père ? Est-il aussi innocent qu’il le dit ? Plus jamais vous ne regarderez votre cachet d’aspirine de la même manière…Laura |
J’ai peur de savoir lire |
Olivier de Solminihac |
08 2015 |
L’Ecole des Loisirs |
Une jolie histoire, « pour les enfants qui aiment déjà n’aiment pas encore lire tout seuls ».
Stéphane vient d’entrer au CE2, et cette année c’est du sérieux : il y a des devoirs, beaucoup. Et Stéphane rêverait d’avoir de bonnes notes, comme Sofia, ou Georges-Louis à qui tout réussi…
Mais voilà, il n’y arrive pas. Pourtant, 3, c’est la moitié de 8 quand on regarde bien. Mais deux 3/10, ça ne fait pas 8/10.
Heureusement, maman est là, et malgré son emploi du temps chargé, elle va prendre le temps de l’aider. Pas à pas, chaque jours, un temps rien que tous les deux.Laura |
Pensée assise |
Mathieu Robin |
08 2015 |
Actes Sud junior |
Un jeune homme perd l’usage de ses jambes lors d’un accident de la circulation. Peu à peu, le cynisme vient remplacer sa joie de vivre, dans un effort pour se protéger des autres.
Puis un jour il la rencontre elle, cette fille parfaite qui ne le regarde pas comme les autres le regardent…
Mais il n’est pas pour autant plus facile d’être heureux et d’oublier le regard-juge des autres. En voulant réaliser son rêve (embrasser son amoureuse debout, comme les gens valides), Théo en oublie toute prudence, et surtout, il risque de passer à côté du plus important : elle.Laura |
|
|
|
|
|
Le premier |
Nadia COSTE |
04.2015 |
Scrineo |
Vous ne vous êtes jamais demandé comment tout a commencé ? Quand le premier vampire est-il apparu ? Et le premier loup garou? Nadia COSTE nous raconte leur origine. Mais à chaque étape, son héros doute : il se remet en question pour savoir s’il a toute sa tête ou si, avec, le temps il devient fou.
Notre épopée débute au néolithique. Nous allons suivre Vain, qui décide de faire échouer le rite d’initiation de son frère. Celui-ci, jaloux et en colère, finira par le tuer. Êtes-vous prêt pour le fantastique ? Vain revient à la vie ! Comment ? Qui a pu rendre cette réincarnation possible ? Maintenant c’est Vain qui cherche à tuer son frère et toute sa progéniture maudite. Cette quête vengeresse lui fera traverser le néolithique jusqu’à la création de Rome. Serez-vous capable, lecteur, de suivre un immortel?Jérémie |
Les seigneurs de Bagdad |
Brian K. Vaughan et Niko Henrichon |
04.2012 |
Uban comics |
Bagdad : 2003, quatre lions dans un zoo sont libérés suite à un bombardement. Un mâle, deux femelles et un jeune lionceau vont devoir apprendre à survivre dans cette ville. Derrière leurs barreaux, ils pensaient que la liberté était la plus belle chose qui soit, une chose bucolique et savoureuse. Nous, simples humains, savons cette valeur précieuse, mais est-elle pour autant facile à explorer?
Ce comics original en un tome nous plonge dans la peau de ces quatre lions. Prédateurs, prenez un risque et découvrez une autre facette de la guerre.Jérémie |
Y le dernier homme |
Brian K. Vaughan et Pia Guerra |
10.2012 |
Urban Comics |
Imaginez la terre. Vous y êtes ? La nuit tombe… une épidémie s’abat sur le monde. Toute la population mâle meurt, les hommes comme les animaux. Un seul homme survivra, le jeune Yorick Brown, qui n’aura plus que son singe pour compagnon de route, Esperluette. Pourchassé par différents groupes de femmes qui veulent le tuer ou se servir de lui, Yorick n’a plus qu’un seul but : rejoindre l’Australie au plus vite.
Cette aventure en 5 tomes imagine un monde dominé par un seul sexe. Comment le seul homme pourrait-il s’en sortir ? On ne se lasse pas du manque de chance de notre héros qui tente, tant bien que mal, de poursuivre sa quête dans ce monde décalé où rien ne va plus ! Imaginez, riez, et laissez-vous porter !Jérémie |
SF
Black-Out |
Marc Elsberg |
05 2015 |
Piranha |
Bien plus qu’un thriller, ce roman nous met en garde contre ce confort que nous avons tendance à considérer comme acquis. Une nouvelle menace terroriste bouleverse toute l’Europe : Black-out, les populations sont privées d’électricité, d’eau…
L’hiver est là et même si certaines infrastructures sont pourvues de générateurs de secours, combien de temps cela peut-il durer ?Laura |