Florence Aubenas
Février 2021 – éditions de l’Olivier
Ne dites pas à FLORENCE AUBENAS qu’elle est un grand écrivain, elle se croit grand reporter au MONDE !
Je plaisante bien sûr car elle est largement les deux et le prouve avec son dernier livre :
L’INCONNU DE LA POSTE , elle donne une fois de plus ses lettres de noblesse au journalisme d’immersion après le LE QUAI de OUISTREHAM ; la réalité est bien au-delà de la fiction .
Au départ, un fait divers :un crime à Montréal-la Cluse , village du Haut Bugey entre forêts de sapins et lac de Nantua une France à la fois tranquille et travailleuse car nous sommes dans la vallée du plastique, un petit bureau de poste sauvegardé par miracle et royaume plein de charme de la belle postière : Catherine Burgod . Elle est la victime, tuée de 28 coups de couteaux , un matin , à la poste, au milieu du village.
C’est donc l’histoire d’un crime à ce jour non élucidé.
Le deuxième personnage c’est Thomassin, marginal qui vit en face de la poste avec ses potes Tintin et Rambouille tous les trois dérivent entre drogues diverses et alcool.
Mais THOMASSIN est célèbre, il est acteur de cinéma et a même obtenu un César à 13 ans pour un film de Jacques Doillon : Le petit criminel . Il est aussi une énigme, car malgré sa carrière dans le cinéma, entre chaque film il disparaît et se retrouve à la rue .
Bien entendu, avec un tel pedigree , Thomassin est suspect , il fera de la prison et pour finir alors qu’il va être innocenté il disparaît !
L’histoire est tellement extraordinaire qu’il a fallu 7 ans à Florence Aubenas pour reconstituer les faits et mener son enquête, cela donne ce livre à la fois saisissant et passionnant de la première à la dernière ligne.
Suzette