Frédéric Beigbeder
Grasset – Janvier 2020
L’émoticône de l’homme qui pleure de rire EST le titre du dernier roman chez Grasset de Frédéric Beigbeder.
« L’idée de remplacer les mots de la langue par des images simplifiées est une des plus perverses manières de réduire l’intelligence humaine. »
Avec un talent incroyable l’ex- publicitaire, écrivain et chroniqueur a choisi ce non-titre pour l’un de ses meilleurs romans, plus brillant et plus drôle que jamais dans une satire jubilatoire de la société d’aujourd’hui .
Octave Parango son héros et son avatar depuis 99F son premier roman, ne supporte plus la dictature du rire à laquelle il participe dans le rôle du cynique de droite dans un troupeau de bobos. Il a l’élégance de se moquer de lui-même : dandy désabusé, fêtard frivole, alcoolo mondain qui réussit l’exploit de boire à l’excès et de prendre de la bouteille ! Il est l’inventeur du spa auditif sur « France Publique » la radio la plus écoutée de France ! Mais il ne supporte plus la dictature du rire, le cynisme et la méchanceté des fonctionnaires de l’humour : « aujourd’hui la drôlerie est obligatoire » « le rire d’Octave est devenu jaune comme les gilets des contestataires. » Il ne supporte pas non plus de vieillir : « je n’essaie pas d’être drôle, j’essaie d’être jeune, c’est très différent. »
Mais non Octave : tu n’es pas has been , t’as un hashtag !
« Je vais lancer un appel à la grève du rire , à la démission collective et à la décroissance mondiale » : il le fera en se sabordant en direct sur « France Publique ».
« Aujourd’hui la littérature n’a plus d’autre message que : sauve qui peut. »
« Il faut arrêter de se fendre la gueule il faut aussi serrer les dents. »
Octave tu es le meilleur !!!!!!
Suzette