Thomas B. Reverdy
Flammarion – 08/2018
« Le chaos c’est quand tout devient possible ».
Angleterre, à l’aube de l’hiver 1978 – 1979. A travers le regard de Candice, nous découvrons un pays en plein chaos. Chacun tente de survive au mieux, se raccroche au moindre semblant de job. Grèves, manifestations… l’Angleterre semble au plus mal.
Le seul réconfort pour Candice est le temps passé à répéter une pièce de théâtre : elle doit interpréter Richard III de Shakespeare. Ne personnifie-t-il pas la noirceur du pouvoir ? Quand la quête de pouvoir signifie la manipulation à n’importe quel prix ?
Quand le théâtre et la réalité se confondent, l’âme humaine n’apparaît pas toujours au mieux de sa gloire. « Richard III c’est quand le pouvoir le plus absolu ne provient pas de l’ordre mais du chaos le plus total ».
Tout au long de cet hiver sombre, on assiste à la transformation de Candice, à sa rencontre avec un mystérieux musicien…
Si tout un peuple est à la dérive, une femme va savoir profiter de ce chaos où « tout devient possible ». Observatrice et discrète de prime abord, elle va se donner les moyens de persuader ceux qui pourront l’aider, qu’elle sera leur seule chance. Cette femme, c’est Margaret Thatcher.
Ce récit percutant et passionnant retrace toute la violence et le désespoir d’une période charnière pour l’Angleterre… à moins qu’il ne s’agisse de l’histoire effrayante de la prise de pouvoir dans ce qu’elle a d’universel.
Sandrine
.