Delphine de Vigan
03/2021 – Gallimard
Quand Mélanie met en scène ses 2 enfants, au quotidien, sur les réseaux sociaux, on peut se poser la question de la raison profonde de cette passion addictive pour la mise en avant permanente de sa famille, de son intimité.
Dans cet état d’esprit interrogatif que Clara, procédurière dans la police (oui, c’est une vraie profession…) va rencontrer Mélanie : sa fille Kimmy, 6 ans, a disparu lors d’une partie de cache-cache.
Deux femmes, deux mondes complètement différents. Pour Clara, c’est la découverte d’un univers aussi incroyable qu’effrayant.
Ce livre, passionnant et glaçant, nous tient en haleine. Où est Kimmy ? Pourquoi a-t-elle disparu ? Que peut penser un enfant qui prend conscience que TOUT LE MONDE peut le voir dans ses moindres faits et gestes ? Quelles en sont les conséquences ?
Ce sont quelques-unes des questions que l’on peut se poser, mais il y en a tant d’autres soulevées par ce récit qui démontre l’absence de limite de ces réseaux sociaux, la puissance des marques qui en instrumentalisent ses ‘héros’, l’addiction qui peut en découler (d’un côté ou de l’autre de l’écran).
Un livre que vous aurez du mal à lâcher… entre incrédulité, révulsion et compassion.
“Ils voulaient passer à la télévision pour être connus. Ils étaient maintenant connus pour être passés à la télévision”.
Sandrine