Gaëlle Nohant
08/2017 – Héloïse d’Ormesson
Robert Desnos… à l’évocation de ce nom, bien sûr, affluent les souvenirs de poésies récitées, de poèmes peut-être lus et relus… Dans son livre, Gaëlle Nohant va plus loin et nous dévoile un homme exceptionnel ! Poète, bien sûr, auteur, artiste, toujours en quête de nouvelles façons d’exprimer ses émotions, ses révoltes, les valeurs qui furent ses raisons de vivre. Vous découvrirez là un ami très fidèle (tant que l’on respecte son besoin de liberté), un artiste « hyperactif » et surtout un amoureux passionné, prêt à tout pour les femmes qu’il aime. Un homme d’une humanité incroyable.
C’est aussi une plongée dans l’univers des surréalistes : on peut sentir à chaque page le bouillonnement de ces artistes animés par ce feu sacré qui les entraine dans des expériences extraordinaires. André Breton, Aragon, Antonin Artaud, Man Ray et tant d’autres… Ils vivent dans des conditions parfois misérables mais restent convaincus que leur quête vitale de liberté à travers leur art est la seule voie possible.
Mais c’est également l’histoire d’hommes et de femmes qui se retrouvent dans une spirale infernale, celle de la montée des fascismes, de l’antisémitisme. L’Histoire les rattrape et ils seront happés par la tourmente. Robert Desnos vivra ces années avec la même intensité que celle qui l’a toujours animée : pour lui chaque jour n’est que la promesse d’un avenir meilleur… même le pire d’entre eux.
Le plaisir de lecture est porté par une écriture extraordinaire. Des phrases que l’on lit et relit, juste pour le plaisir de savourer ces mots qui rendent un hommage magnifique à « Robert » que vous ne voudrez plus quitter ! Sans oublier les extraits des textes de ce très grand poète qui ne vous donne qu’une envie… lire toute son œuvre !
Sandrine