Le roman est l’histoire des hommes et l’histoire le roman des rois. (Alphonse Daudet, Souvenirs d’un homme de lettres)
Nous vous l’avions annoncé, voilà le premier chapitre de notre programme « Les Mots pour ouvrir le Monde » : nous vous proposons le vendredi 25 mars d’échanger autour de cette question « Comment s’écrit l’Histoire ? ».
A l’occasion de la sortie de leur livre « Le Barreau de Lyon de 1950 à nos jours » (ALTER éditions, déc. 2015), Barbara Deroussin et Séverine Piraud nous guideront dans ce questionnement.
Voici la façon dont l’histoire a été questionnée et mise en perspective par Barbara Deroussin : « J’ai écrit ce livre en ayant pour fil conducteur les initiatives prises par les avocats du Barreau de Lyon pendant 50 ans. J’ai effectué un travail exhaustif de lecture des archives des registres du Conseil de l’ordre. Progressivement, des idées se sont dégagées, pour former des thèmes complémentaires. J’ai soumis ces points aux avocats qui avaient vécu les événements que j’évoquais. Ainsi le livre rend compte d’un mélange d’archives et de témoignages qui fut à la fois difficile et passionnant à traiter. Les rencontres et les mémoires ont nourri les écrits et inversement, ces derniers ont enrichi les souvenirs, chose rare pour un historien du droit. » Dans une écriture travaillée au plus près de l’objectivité, en collaboration avec Séverine Piraud ainsi qu’avec les avocats lyonnais, les ponts se sont naturellement faits vers l’époque contemporaine.
Barbara Deroussin est docteur en histoire du droit. Séverine Piraud intervient en ateliers de formation à l’écriture.
à partir de 19h15 – Réservation conseillée – un verre de l’amitié prolongera cette soirée
31 mars – Médiathèque de Décines – 19h – Conférence « autour de l’album » : rencontre avec Antoine Guilloppé et Sophie Van Der Linden : la création d’un album jeunesse, et plus particulièrement un album sans texte, en s’appuyant sur une présentation du travail d’Antoine par Sophie Van Der Linden.
A l’issue de la rencontre, la librairie CoLibris vous proposera une sélection de leurs ouvrages.
31 mars – Médiathèque de Meyzieu – 18h30 – « Plus noir que noir »
Table ronde avec Gaëlle Perrin-Guillet, Jean-Luc Bizien, et Sire Cédric.
Réunis pour un soir, ces 3 auteurs détaillent pour nous la différence entre roman noir, polar et thriller. Une plongée dans les ombres de l’âme humaine et son versant obscur. Rythme, personnages, ambiance…
Nos auteurs se mettent à table !
Avec la complicité de Quais du Polar, de la librairie CoLibris et de l’association Wish
Du 29 mars au 1er avril, à la librairie, tentez votre chance pour gagner des places pour le Festival du Cinéma Européen !
Dans le cadre de notre partenariat avec Ciné Passion, nous avons le plaisir de vous offrir des places, à l’occasion d’un tirage au sort qui aura le lieu le 1er avril à 18h (et ce n’est pas un poisson !).
Ce festival, qui aura lieu du 2 au 9 avril, propose une programmation de qualité et vous donne la chance de voir des films européens en AVANT PREMIÈRE !
Un programme riche en surprises et découvertes, à ne manquer sous aucun prétexte !
Et bientôt plus de détails sur :
– Chapitre 2 – « Les Mots pour ouvrir le Monde « : « showcase » (mini concert) d’Antiquarks le vendredi 22 avril à partir de 18h30, pour la présentation de leur livre – cd « KO » (en vente à la librairie) – sur réservation
– la fête de la librairie indépendante le samedi 23 avril – 9h30 à 12h30: Guillaume Uffredi, des éditions « Les passionnés de bouquins » que beaucoup d’entre vous connaissent, sera là pour vous présenter les ouvrages de cette maison d’édition régionale. Il pourra échanger avec vous autour du métier d’éditeur, des choix des ouvrages, du soutien des auteurs…
– Chapitre 3 – « Les Mots pour ouvrir le Monde » : rencontre littéraire avec l’auteur Alexis Ragougneau le vendredi 29 avril à la librairie à 19h15 – Théâtre, roman, polar… un auteur aux multiples talents mais toujours ancré dans une réalité sociétale et humaine qui nous touche…
– une séance de dédicace d‘Hubert Ben Kemoun à la librairie le jeudi 12 mai à 16h30
– Chapitre 4 – « Les Mots pour ouvrir le Monde » : rencontre avec Yann Madé, illustrateur et auteur BD, le vendredi 20 mai à 19h15 – à l’occasion de son ouvrage « Cher Moktar ». Quand la BD nous mène au-delà des stéréotypes…
– Vendredi 10 juin – médiathèque de Meyzieu – Littémania « coups de cœur d’été » à 18h30
Exposition : jusqu’à fin mars : Mme Annick Courtois nous offre une plongée dans le monde merveilleux d’ « Alice aux pays des merveilles » (de Lewis Carroll) dont on fêtait les 150 ans l’an dernier, à travers des peintures qui traduisent son regard sur cette œuvre universelle.
Vernissage le samedi 19 mars à 12h30 – Des extraits de l’ouvrage « Alice au pays des merveilles » seront lus par Michèle Gola et Kim Loane Domingo
DONS DE LIVRES : Nous soutenons l’association OSCAR (Œuvre Sociale et Culturelle) de la Région Rhône-Alpes Auvergne dont la vocation est de permettre l’accès à la culture pour tous et à tout moment. Elle a mis en place un « salon littéraire », lieu d’échanges de connaissances où il est possible d’emprunter les livres.
Pour les aider, nous proposons de prendre, à la librairie, les livres que vous souhaiteriez apporter afin d’enrichir cette « bibliothèque sociale et culturelle ».
Dans un premier temps, nous « accueillerons » vos livres du 5 avril au 15 juin.
Merci à tous !
NOS COUPS DE CŒUR
LITTÉRATURE FRANÇAISE
Envoyée spéciale de Jean Echenoz 01.2016 – Minuit
Beaucoup d’humour pour ce petit bijou littéraire aux multiples facettes. Constance est une jeune femme oisive qui va être kidnappée. Mais cela ne se passe pas vraiment comme prévu alors elle et ses acolytes vont partir en mission d’espionnage en Corée du Nord où le programme va être un tantinet bousculé.
Cette parodie du roman d’espionnage est accompagnée judicieusement des tirades du narrateur pleines d’humour qui interpellent le lecteur sur les rebondissements futurs.
C’est un régal !
Florence
L’oeil de Chaac – Emma Lanero 03.2016 – Gulf Stream
Emma Lanero signe un premier roman très réussi grâce à un style d’écriture tout à fait original qui nous donne l’impression d’être la caméra d’un film d’aventure à la Indiana Jones.
Deux archéologues tombent par hasard sur la cause de la fin de la civilisation Maya. Tout aurait pu mal tourner à ce moment-là, sans la présence d’esprit du jeune chamane qui les accompagnait. Les années passent et le terrible secret est devenu le fardeau du jeune archéologue, aujourd’hui professeur à l’université. Secret, vraiment ? Quelqu’un semble pourtant bien au courant !
Au Venezuela, Keath est un jeune irlandais paumé, et c’est bien malgré lui qu’il va se retrouver au cœur de toute cette histoire. Avec Kaya, la jeune apprentie chamane, une quête initiatique au cœur de la nature et de ses mystères les attend !
Un roman hypnotique qui se laisse dévorer au rythme d’une course d’endurance.
Laura
Des femmes qui dansent sous les bombes – C. Lapertot
03.2016 – Viviane Hamy
Il y a des livres qui se lisent presque en apnée… ce roman en fait partie. Céline Lapertot (dont le 1er roman « et je prendrai tout ce qu’il y a à prendre » nous avait déjà fascinées) nous emmène cette fois au cœur d’une Afrique en guerre. Mais elle se place du côté des femmes : elle nous offre des portraits de combattantes hors du commun, une image surprenante, pour nous qui voyons cela de très loin, de femmes qui ont fait le choix de se battre, armes au poing, pour leur pays, pour qu’il redevienne un lieu de paix. Elles nous racontent, à leur manière, avec pudeur mais en ne masquant pas la violence de cette terrible réalité où la femme subit de manière effroyable la toute puissance d’hommes que rien n’arrête. Séraphine, Blandine, Mélusine… et toutes les « lionnes impavides » s’unissent dans l’armée régulière pour combattre ces miliciens qui font régner la terreur.
Une écriture et un rythme qui traduisent la violence de leurs vies tout en dévoilant, pudiquement mais avec beaucoup d’émotion, leurs peurs et surtout, leur espoir de bâtir, grâce à leurs sacrifices, un monde meilleur.
Sandrine
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
Un parfum d’encre et de liberté – S. McCoy 03.2016 – Michel Lafon
Certains romans ont la faculté de nous donner l’impression que l’on quitte de vieux amis lorsque nous en avons terminé la lecture. C’est ce que j’ai ressenti avec ce roman.
Sarah McCoy nous parle de deux femmes évoluant dans deux époques différentes. La première, Sarah Brown, fille du célèbre abolitionniste John Brown, décide d’embrasser la cause lorsqu’il s’avère qu’elle ne pourra jamais avoir d’enfant. Nous sommes au XIXe siècle, et le danger menace chaque maillon du chemin de fer clandestin.
En 2014, Eden devrait être une épouse comblée, sauf que leur couple reste désespérément stérile : malgré tous leurs efforts, aucun enfant ne vient égayer leur foyer. La découverte d’une tête de poupée dans une ancienne cave à légumes va être pour Eden le début du changement.
Peu à peu nous découvrons le lien qui unit ces deux femmes.
Une lecture fluide qui vous emportera dans le destin de Sarah et Eden, tantôt orageux, drôle ou sensible. Un régal !
Laura
Sweetgirl – Travis Mulhauser 04.2016 – Autrement
Voici un livre que l’on aurait envie de lire en entier sans interruption, tant l’action est permanente ! Percy James, une jeune fille de 16 ans, part à la recherche de sa mère, disparue… Elle en a l’habitude, sa mère étant quasi en permanence sous l’effet de la drogue et de l’alcool. Mais cette fois, une tempête de neige fait rage (et dans le Michigan, au nord des États-Unis, cela ne rigole pas !) et il lui faut se rendre chez Shelton, un dealer – drogué peu recommandable. Sur place, au lieu de sa mère, c’est un bébé hurlant qu’elle va trouver, dans une chambre où la neige tombe dans le berceau… Elle va alors décider de repartir avec le bébé sous le bras et c’est le début d’un périple, course-poursuite qui nous mènera loin dans les forêts enneigées, les banlieues glauques…
Un livre qu’on ne lâche pas et des personnages aussi paumés les uns que les autres, pour qui l’on se prend d’affection (enfin… pas pour tous !).
Sandrine
Landfall de Ellen Urbani 03/2016 – Gallmeister
Voici deux destins de ces jeunes filles aux prénoms presque semblables Rose et Rosy qui vont se croiser lors d’un accident de voiture.
L’une va mourir, l’autre va survivre.
En 2005, l’ouragan Katrina, l’un des pires qu’ont connu les États-Unis, va ravager la vie de milliers de personnes. A travers la quête de Rose, on découvre un pays dévasté, des habitants déboussolés chacun survivant à sa manière.
Un excellent roman où ces deux femmes vous accompagneront dans cette lecture trépidante et haletante.
Florence
LITTÉRATURE JEUNESSE
Le Collège Lovecraft : tome 1 Professeur Gargouille – Charles Gilman 09/2015 – Bayard – Dès 10 ans
Un tout nouveau collège ouvre ses portes, et Mattéo, entrant en sixième, se retrouve le seul de son école affecté au collège Lovecraft. Le seul, vraiment ? Non, la brute qui le persécute depuis toujours est aussi élève à Lovecraft !
Mais dans ce collège tout neuf, il se passe de drôles de choses : comme des rats dans les casiers des élèves, ou bien un vieux grenier qui se cache dans la bibliothèque, juste après les rayons polars et paranormal…
Un roman riche en suspense et en mystères ! Frissons garantis !
Laura
Je suis qui je suis de Catherine Grive 03.2016 – Rouergue
Raph est une jeune fille qui ne se reconnaît pas dans les codes des filles. Lors d’un été, elle sympathise avec Sarah et va découvrir la véritable amitié avec une fille. Elle va peu à peu comprendre que le chagrin qui l’a envahie n’est pas le sien, et saura profiter de son été.
Un roman, dès 12 ans, pour tout ceux et celles qui se recherchent.
Florence
Le silence des verticaux – Virginie Mège 11/2015 – Dominum
Dès 12 ans
Malgré un premier chapitre déstabilisant (non, le personnage principal est… ?!), on se laisse vite entraîner par cette histoire hors du commun.
Et si le monde que vous connaissez n’était pas celui que vous croyez ? Assurément, plus jamais vous ne vous baladerez dans la rue avec le même regard !
Je n’en dis pas plus. Si vous aimez l’aventure, le mystère, et les créatures malveillantes, ce roman est pour vous !
Laura
Vos coups de cœur
EN ATTENDANT BOJANGLES – OLIVIER BOURDEAUT FINITUDE
Un cocktail, à la fois pétillant et rafraîchissant à boire, à vivre, à lire d’urgence.
Un hymne à chaque mot : à la tendresse, à l’amour, à la beauté, à la folie douce.
Plus que jamais, la poésie nous apporte un premier secours, à ce titre : EN ATTENDANT BOJANGLES est simplement un de ces livres, rare, qui va faire le tour du monde, collectionner les prix littéraires et traverser le temps .
« une histoire vraie avec des mensonges parce que la vie c’est souvent comme ça. »
C’est un petit garçon qui s’exprime et regarde sa mère si belle, son père si amoureux et tous les deux dansent sur un air de Nina Simone, sa voix déchirante et lancinante « Mister Bojangles ».
Dans cette famille qui tutoie les étoiles, l’animal de compagnie est un oiseau élégant : la demoiselle de Numidie appelée Mademoiselle Superfétatoire parce qu’elle ne sert à rien.
Le meilleur ami est sénateur il est bon et bienveillant et s’appelle : l’ordure ! Il est très très très gros et prétend que sa vie sera pleinement réussie quand il arrivera à faire tenir une assiette et les couverts sur son énorme ventre.
A l’hôpital psychiatrique il y a un « décapité de la tête » qui se prend pour le président il s’appelle Yaourt et commence toutes ses phrases par : moi, moi, moi. IL a des verrues plantaires sur le visage et des petits cheveux teints en arrière, il les lustre et les gonfle, peut-être pense t-il que c’est chic d’avoir une aile de corbeau collée sur la tête ?
Et puis il y a un château en Espagne un vrai, parce qu’il y a des orangers en fleurs et des odeurs de jasmin et puis il y a aussi les carnets de papa avec dedans « toute notre vie comme un roman »
« quand la réalité est banale et triste, inventez-moi une belle histoire, vous mentez si bien, ce serait dommage de nous en priver. »
Et la plus jolie phrase du petit garçon :
« Comment font les autres enfants pour vivre sans mes parents ? »
Suzette – Le 14/3/2016
N APPROCHEZ PAS DE L ILE DAWSON – Denis Ducroz 01.2016 – Guérin
Joli voyage en Patagonie… Beau suspens, plume facile, vocabulaire riche… il y a même du patois.
Entre autobiographie et fiction, Denis Ducroz règle ses comptes avec des compagnons de cordée peu sympathiques.
Un beau parallèle entre le film monté, présenté au public et la vraie aventure filmée chronologiquement.
Françoise B
Les occis-morts T01 – Blanc Nocturne Laurent Léonard
Vous aimez qu’on vous gâte ?
Vous cherchez un polar qui sorte de l’ordinaire ? Un livre qui mêle le tragique et l’humour dans un subtil équilibre, une intrigue qui met en scène autre chose qu’un flic ?
« Blanc nocturne » est LE livre qu’il vous faut ! Vous y retrouverez Léo, un médecin en fâcheuse posture qu’un coup de pouce du destin va remettre sur les rails.
Des dialogues truculents, une pincée d’autodérision et des personnages hauts en couleur, font de ces chapitres un cocktail détonnant…
Bonne lecture !
Laurent Léonard