Giuliano Da Empoli
04/2022 – Gallimard
Vadim Baranov, a décidé de prendre sa “retraite”. Homme mystérieux et plus que discret, il décide de raconter son étonnant parcours.
S’il a autrefois réalisé et mis en scène des émissions pour la TV, il a surtout été, pendant de nombreuses années, le conseiller du “Tsar”… autrement dit Vladimir Poutine. Et c’est ainsi que nous découvrons les coulisses d’une prise de pouvoir à l’image d’un règne où stratégie et manipulations sont difficiles à dissocier.
Ce récit nous donne des clés pour comprendre les ambitions d’un “tsar” qui rêve de l’avènement de ce qu’il nomme “la démocratie souveraine », une Russie qui retrouverait force et puissance. Il abhorre les décisions prises par ses prédécesseurs, ces “mendiants” méprisés par les puissances étrangères. Il sait exploiter les failles de l’être humain pour les mener là où il le souhaite… sans laisser, lui-même, percer une once d’humanité.
L’avant-dernier chapitre appelle la relecture. Où s’arrête le roman où commence la réalité ? La question peut faire froid dans le dos.
Écrit avant l’invasion russe en Ukraine de février 2022, ce texte prend une toute autre dimension au regard de ces derniers mois.
Le personnage principal est inspiré d’un “vrai” conseiller de Poutine… autant que l’on puisse conseiller Poutine.
L’auteur, conseiller politique, nous fait bénéficier de son regard sur le monde politique et ses rouages. Partant de faits réels, il nous permet de toucher du doigt la réalité d’un terrible pouvoir. Glaçant.
Sandrine