Jean-Paul Didierlaurent
08/2015 – Folio
Guylain Vignolles est un homme invisible. Il fait un travail dans la destruction de livres invendus dont il a horreur, entouré d’un tyran et d’un fasciste. Il a pour seuls amis « un cul-de-jatte » rachetant des livres en espérant trouver ses jambes, un gardien « qui ne sait parler qu’en alexandrins », et un poisson rouge nommé Rouget de Lisle. La seule chose le rassurant est la lecture de pages de livres récupérées à son travail le matin, dans son RER de 6h27.
Si facile de sortir de sa vie morne ? Sans doute pas. Guylain Vignolles (et non pas Vilain Guignolles, je vous vois venir) va vivre ses aventures avec Rouget de Lisle, Josette et Monique à la maison de retraite où il va lire, et une mystérieuse Dame-Pipi dont il retrouve les écrits. Toujours rythmé par ses bribes de lecture.
Dans un livre aéré, agréable, plein d’humour vous serez happés, et je vous mets au défi de ne pas accrocher à la lecture de l’histoire de ce personnage qui apparaîtra désormais dans toutes les rames de RER à 6h27 !
Nathan