Le dessin n’est pas la forme, il est la manière de voir la forme.
Edgar Degas (1834 – 1917)
Les mots ne sont pas les seuls à pouvoir traduire (ou transcender) la réalité, à nous transporter dans d’autres mondes, à nous faire découvrir une réalité différente de celle que nous côtoyons, à nous émouvoir, nous faire rire ou pleurer… l’illustration, le « dessin » sait jouer ce rôle, renforcer un texte, parfois le remplacer.
La bande-dessinée, ce 9ème art qui fascine nombre de petits et grands est là pour le prouver ! Elle sera à l’honneur en ce mois de novembre qui s’approche à grands pas. Cette année, nous aurons en effet la joie, comme l’an dernier, de participer avec 3 librairies amies, au festival organisée pour la 25ème année par la Bulle d’Or à Brignais les 15 et 16 novembre prochains.
Plus de 50 auteurs s’y retrouveront, des conférences seront proposées et bien d’autres surprises … Nous vous y attendons nombreux !
et voici les événements à venir à la librairie CoLibris pour cette fin d’année :
Vendredi 21 novembre – 18h30 à la librairie CoLibris – présentation festive : nous aurons la joie d’accueillir Domenico Boasso pour la sortie de son livre « La balade de MrJ. » qui nous a beaucoup touchées ! Il s’agit d’une très belle aventure où se croisent photographies (de Marie Bienaimé), textes, clown, et innombrables visages et paysages (en collaboration avec une jeune graphiste talentueuse, Julie Lafont). Tout est né de la rencontre entre deux univers sensibles, poétiques, qui réveillent la lumière de l’instant présent, pour une joie à partager.
Venez découvrir, en avant première, quelques images de ce livre à la librairie ainsi qu’une sélection des photos qui l’illustrent, exposées par Marie Bienaimé.
samedi 22 novembre – 22 v’la les flics !
Au cinéma de Meyzieu (1ère séance à 16h)
En partenariat avec la librairie Colibris, Ciné Meyzieu et Ciné Passion vous proposent une journée spécialement consacrée aux polar.
« 22 V’la les flics !« , c’est le nom donné à cette journée qui aura lieu le 22 novembre vous permettra de découvrir ou redécouvrir 3 films dont une séance consacrée au jeune public.
mardi 25 novembre – 15h – Festival mode d’emploi à la médiathèque de Meyzieu
Rencontre avec Jacques Arnould sur le thème « La fascination de l’impossible »
Gravir des sommets inatteignables ou explorer les profondeurs des océans, marcher sur la Lune ou tenter d’approcher Mars … Autant d’exploits qui nourrissent et façonnent nos imaginaires. Entre soif d’aventure et pouvoir d’imagination, quelle force nous pousse à braver les risques pour explorer des territoires inconnus ou inventer de nouveaux mondes ?
Jacques Arnould (France), historien et théologien, est chargé de mission pour les questions éthiques au Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). Il s’intéresse aux relations entre sciences, culture et religions. Il possède par ailleurs un diplôme d’ingénieur agronome.
La librairie Colibris proposera une sélection de ses ouvrages à la médiathèque à partir de 14h30
Samedi 6 décembre à la librairie – à partir de 10h
Jean-François Marin, photographe, viendra nous présenter le livre édité par le collectif Divergence. Cet ouvrage reprend 10 ans de photos et représente le travail de 98 photographes. Un splendide recueil aux photos étonnantes, touchantes, marquantes. De celles qui nous permettent d’avoir un autre regard. Une excellente idée de cadeau pour Noël !
et pour ne pas faillir à la tradition du (presque) 8 décembre :
à partir de 17h,
vous retrouverez les crêpes confectionnées
par l’Association Bretagne à Lyon
sans oublier le cidre de notre voisin et ami, Cavavin.
Et après ?
6 au 8 mars 2015 : le festival des Oniriques (organisé par la médiathèque de Meyzieu) est de retour ! Nous serons de la fête et nous vous en dirons plus très vite !!
NOS COUPS DE CŒUR
LITTÉRATURE FRANÇAISE
Les singuliers – Anne Percin 08.2014 / Rouergue
Un magnifique roman épistolaire qui nous transporte en 1888 à Pont Aven. Hugo Boch, peintre en recherche d’inspiration, cousin (romanesque) d’Anna et Eugène Boch a rejoint d’autres peintres qu’il observe avec grand intérêt. Pas étonnant, quand on sait qu’il s’agit de Gauguin, Emile Bernard, Cérusier… Il se confie à sa cousine Hazel, qui elle, peint à Paris, rencontrant Toulouse Lautrec et autres artistes en quête de renommée. Il correspond aussi avec Tobias, son ami d’enfance, honni par la très bourgeoise famille Boch. Hugo n’arrive plus à peindre, il se lance dans une toute nouvelle technologie : la photographie, qui d’après certains, n’a aucun avenir…
Anne Percin nous plonge dans le microcosme artistique et culturel d’une fin de siècle riche en talents… On y parle de Vincent et Théo Van Gogh. On prépare des expositions.
Les échanges sont savoureux, l’écriture très fine et l’humour côtoie une réflexion sur le regard que l’on porte à la réalité qui nous entoure.
Un livre qui provoque l’étincelle, vous savez, cette envie qui, à la fin de chaque lettre vous pousse à en lire « juste une autre »…
Sandrine
Une vie à soi – Laurence Tardieu 08/2014 – Flammarion
C’est un double récit que nous découvrons sous la plume de Laurence Tardieu. L’auteure éprouve un grand mal être depuis la sortie de son dernier livre (mettant en cause son père), elle erre, triste et sans envie. Jusqu’à ce qu’elle croise les photos de Diane Arbus (si vous ne les connaissez pas, précipitez vous sur ses catalogues d’expo). Le regard dérangeant de la photographe va déclencher un électrochoc et raviver des souvenirs enfouis, de son enfance, de sa jeunesse… Découvrir l’histoire de Diane Arbus lui permet de reprendre pied dans sa propre existence.
Croisant ces deux vies, rapprochant les parcours de ces deux femmes, la langue de Laurence Tardieu est délicate, sobre et sensible.
Sandrine
La part des nuages – Thomas Vinau 08/2014 – Alma Editions
Être père, quelle aventure à la fois merveilleuse et complexe… Mais lorsque cette « mission paternelle » s’interrompt le temps des vacances, lorsque l’enfant s’en va chez sa mère, le temps s’arrête. Comment combler ce vide ? Cette absence ?
Pour ce père « abandonné », c’est l’occasion de revisiter le passé, le présent, de laisser son esprit vagabonder au gré de ses envies et de ses rencontres, sans limite, sans cadre. De quoi combler ce temps de l’attente…
Une écriture très poétique pour un texte plein d’humanité et de tendresse.
Sandrine
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
Price – Steve Tesich 08/2014 – Ed. Toussaint Louverture
Roman initiatique qui dure le temps d’un été. L’été où David Price attend… de voir quelle tournure va prendre son destin après le lycée. Il erre, en compagnie de ses meilleurs amis. Jusqu’au jour où il va apercevoir Rachel. Sa vie en sera transformée. Plus rien d’autre n’aura d’importance, ni ses vieilles amitiés, ni ses soucis familiaux… Rachel deviendra sa seule raison d’exister, pour le meilleur et pour le pire !
Nous le suivons à travers ses découvertes, ses certitudes, ses désirs, ses colères. Steve Tesich nous brosse de magnifiques portraits, sans concession, parfois touchants, souvent dérangeants.
Sandrine
ALBUMS JEUNESSE
Kiviuq et l’ours blanc – Isabelle Chatellard 10/2014-Magnard Jeunesse
Kiviuq est un jeune Inuk qui vit dans les Terres du Grand Nord. Il doit devenir un chasseur pour assurer la survie des siens, et cela lui est difficile. Un jour, il rencontre un ours blanc qui lui fera découvrir tout un monde extraordinaire, un voyage au Pays des Ours.
Ce conte initiatique joliment illustré par Isabelle Chatellard, saura ravir les yeux et les oreilles des petits et grands enfants.
Florence
Louve – Fanny Ducassé 10/2014- Editions Thierry Magnier
Louve jeune fille dont les cheveux s’enflamment dès qu’elle se laisse submerger par les émotions, tombe amoureuse d’un homme-loup… Et tout changea dans la forê t!
Quel bel album aux couleurs de l’automne ! Un travail magnifique, bravo !
Florence
Entre chien et poulpe – Martin McKenna 10/2014 – Père Fouettard
A partir de 4 ans
Le rêve d’Edgar : avoir un chien… alors quand il ouvre son cadeau et qu’il découvre Jarvis, quelle n’est pas sa déconvenue ! Et pourtant, Jarvis va tout faire pour répondre aux attentes de son nouveau maître !
Situations cocasses, mais surtout… l’histoire d’une belle amitié aussi improbable que touchante !
Sandrine
BD
Ce n’est pas toi que j’attendais– Fabien Toulmé 10/2014- Ed. Delcourt
Trisomie 21. Le couperet tombe.
Bébé Julia va perturber profondément son papa et changer radicalement la vie de sa famille. Car Julia « enfant spécial » a choisi sa famille selon les croyances brésiliennes.
Ce témoignage aborde avec beaucoup de dignité l’arrivée d’un bébé trisomique. Son papa raconte sans retenue les différents sentiments qui le tiraillent entre la crainte, la peur, le rejet et finalement l’amour plus fort que tout.
Cette bd m’a complètement bouleversée, toute « émotionnée », à découvrir vite !
Florence
Les vieux fourneaux -Bonny and Pierrot T02 10/2014 – Dargaud
Oyez Oyez Lecteurs ! Le 2ème tome tant attendu est arrivé et nous ne sommes pas déçus ! Nos petits vieux s’en donnent à cœur joie … et nous donc ! Le passé les rattrape à nouveau… ce qui donne lieu à de rocambolesques péripéties. Et surtout… surtout… méfiez vous de leur arme de destruction massive !
Excellent remède anti-morosité, rire assuré.
Sandrine
Batchalo – M. LE GALLet A. BETEND 09/2012 – Delcourt
A partir de 15 ans
1939, en Europe de l’Est, des enfants disparaissent. Leurs familles, des Tsiganes, se mettent en route pour les retrouver. Joseph, un policier, qui lui aussi a perdu son enfant, les accompagne. Mais le programme de destruction nazi est en route. Les Tsiganes en sont aussi les victimes.
Une page historique dramatique magnifiquement mise en images dans des tons bruns qui renforcent l’intensité de ce récit. On y découvre la force d’un peuple maltraité mais qui, dans les pires moments, conserve ses valeurs : la solidarité, la force de la tradition, le respect des règles ancestrales. Une BD émouvante à lire absolument.
Sandrine
FANTASY/FANTASTIQUE
L’océan au bout du chemin – Neil Gaiman 10/2014 – Au Diable Vauvert
Alors qu’il rentre d’obsèques, un homme s’égare et se retrouve devant la maison où il a grandi. Les souvenirs affluent, et il est de nouveau cet enfant qu’il était ce jour où le locataire s’est suicidé dans une voiture au bout du chemin, de même qu’il se remémore Lettie, la voisine, qui affirmait que l’étang était un océan…
Abandonnez toutes vos certitudes et laissez Neil Gaiman vous réconcilier avec l’univers des contes et de tous les possibles. Reprenez contact avec votre enfance.
Laura
L’Héritière – Jeanne-A Debats 10/2014 – ActuSF
Agnès, fille d’une sorcière et orpheline depuis peu, porte en elle une malédiction qui lui a valu une vie de recluse durant ses vingt-six premières années : elle a la faculté de voir et ressentir les émanations spectrales.
C’est alors que son « oncle » lui propose de travailler pour lui, de l’aider dans la gestion des affaires notariales de l’Altermonde, comme celle de succession dans de grandes familles de vampires. Ce qui peut parfois causer pas mal de remue-ménage !
Un roman d’Urban fantasy dans un style décapant, entre mauvais jeux de mots, morsures, garous et mauvais esprits… un régal !
Laura
LITTÉRATURE JEUNESSE
Ciel : l’hiver des machines T1 – Johan Héliot 10/2014 – Gulf Stream
Dans un futur proche, notre internet sera remplacé par une intelligence artificielle omniprésente : le Ciel. Durant les premiers mois, celle-ci effectue sa tâche docilement, sans que nous nous doutions un instant qu’elle observe, calcule et déduit dans le même temps…
Et puis un jour, cette intelligence artificielle décrète que l’homme est néfaste pour la planète et pour lui-même. C’est alors qu’elle prend le contrôle.
A travers le regard des membres d’une même famille, nous assistons à ce que l’on peut appeler « l’hiver des machines ».
Un roman d’anticipation à découvrir !
Laura