Ducoudray et Allag
07/2016 – Delcourt Mirages
En Corée du Nord, on ne fête pas les anniversaires… ah, si, on fête 1 anniversaire, celui du « Père bien-aimé »… de Kim Jong-Il le dirigeant suprême et tout puissant de ce pays coupé du reste du monde. Notre petit héros de 8 ans, lui, est content, car il est né le même jour que le « Commandant invaincu à la volonté de fer »… donc c’est comme s’il fêtait un peu son anniversaire. Le ton est donné. Découvrir cette terrible dictature à travers les yeux d’un enfant, cela permet de décrire les horreurs vécus par les Coréens du Nord tout en conservant une certaine distance pour rester dans l’émotion sans tomber dans le pathos.
Pourtant, rien n’est caché, et l’illustration de Mélanie Allag qui bascule dans le noir et blanc souligne le désespoir de ces familles victimes d’un monstrueux pouvoir.
Tout commence presque joyeusement, la vie quotidienne est décrite avec naïveté, les dogmes sont récités respectueusement. On pourrait presque croire à une enfance normale, avec un héros à admirer, Ri Su Bok, toujours à la gloire de Kim Jong II. Puis l’on bascule dans la famine et la fuite pour survivre…
Les traits de M. Allag sont presque exagérés, à la hauteur des discours d’un pouvoir omnipotent et sans pitié. Ils renforcent les terribles conditions de vie de ce peuple, parfois séparé de sa famille (en Corée du Sud), qui subit impuissant les caprices d’un dictateur fou.
Le scénario d’Aurélien Ducoudray, (ancien reporter et photographe de presse) dévoile une terrible réalité politique mais surtout humaine. Une immersion dans un monde qui nous paraît impossible et pourtant il existe, maintenant, à quelques kilomètres de chez nous…
Sandrine