Tiffany Tavernier
Sabine Wespieser – janvier 2021
Tout va bien dans la vie de Thierry : une femme dont il est amoureux depuis trente ans, un fils qui a pris son envol, une maison en pleine campagne, de chouettes voisins, Guy et Chantal qui sont devenus des amis.
Pourtant un matin, Thierry se réveille, la maison d’en face est cernée par le GIGN. Et contrairement à sa première idée, il se rend compte que rien n’est arrivé aux voisins ; ce sont eux qui ont commis quelque chose d’atroce, et la police est là pour les arrêter. Cette révélation pour le moins inattendue devient le point de départ d’une remise en question globale pour Thierry. Lui qui a une vie intérieure riche, pleine d’émotions, comprend petit à petit que de la même manière qu’il n’avait pas compris qui était Guy, personne ne sait vraiment qui il est, au fond. Comment alors, aborder sa vie à présent ? Comment redéfinir les contours de tout ce qui nous est cher, comment se réapproprier ses amours ?
Tiffany Tavernier livre un récit d’une finesse incomparable, où la poésie reprend tous ses droits et repense les mots pour nous offrir le portrait magistral d’un homme qui redécouvre la vie.
Clémence