Agnès Mascarou
25/08/2022 – Hors d’atteinte
Les nuits parisiennes palpitent ; c’est en leur sein fulgurant que la narratrice nous dessinera son histoire d’amour éclatante avec Adore, un jeune homme splendide. Dans les rues sous la lumière orangées des lampadaires, dans les bars aussi, époustouflés par les drogues, les paillettes et la culture queer, ces deux jeunes en mal d’identité vont se dévorer l’un l’autre, se posséder, pour se défaire aux rythmes éclatants des soirées de voguing. Un amour comme une impossible fulgurance, sur fond de sororité et de musique pulsée.
Au-delà d’une lettre d’amour au monde de la nuit parisien et de sa scène queer, Laisse tomber la nuit est aussi l’histoire d’une génération qui se créé ses propres repères, pour échapper aux dictats inconcevables de ceux que la société leurs impose. D’une tendresse folle, comme un tourbillon de fard et de rayonne, ce roman nous transporte dans ces nuits solaires qui pourraient n’en être qu’une.
J’ai aimé ce roman. Le monde qu’il dépeint, sa bienveillance envers ceux qui sortent des codes. La quête d’amour de la narratrice, jusqu’au bout de la nuit et du corps, est belle, touchante.
A vous de lire.
Alexandre