Pete Fromm
01/2022 – Gallmeister
Al et Trig, deux jumeaux frère et sœur, dont les parents ont divorcé il y a de nombreuses années, reçoivent un jour un message de leur père Bill leur proposant une dernière aventure. Bien que les liens se soient distendus avec leur père et que le mois de novembre n’est pas la meilleure saison pour partir faire du canoë, ils acceptent l’aventure dont ils étaient coutumiers pendant leur enfance.
Nous voilà embarqué dans une expédition en pleine nature, entre navigation sur les sublimes lacs du nord canadien, le portage du matériel entre chaque lac, la température qui baisse de nuit en nuit, la pêche, les bivouacs et les feux de camp, sans oublier le rituel de la petite goutte de whisky le soir… cependant, dès le début de l’expédition, les deux jumeaux ressentent une inquiétude sourde, leur paternel si méticuleux et expérimenté, n’a pas effectué les préparatifs d’un périple empreint de nostalgie avec sa rigueur d’antan…
Pete Fromm nous livre ici un magnifique roman nature writing, avec à son bord ce trio qui nous fait ressentir la complexité des liens familiaux, le passé qui resurgit, les douleurs tues et petit à petit un climat troublant où règne une inquiétude sourde…
Alors, êtes-vous prêt à monter à bord du canoë ?
Albane
Pete Fromm nous offre là une plongée dans un Canada sauvage, fascinant et effrayant. C’est là que Trig et Al, frère et sœur jumeaux, vont accompagner leur père. Celui-ci, dont ils n’avaient pas de nouvelles depuis deux ans, leur propose de retrouver ce qu’ils partageaient quand ils étaient enfants, une aventure en pleine nature, avec le minimum vital pour une immersion totale. Ils partent tous les trois en canoë sur les lacs canadiens… Trig et Al acceptent, même si l’automne est une période peu recommandée pour une telle expédition !
Abandonnant tout lien avec la civilisation, ils partent cependant, intrigués par ce voyage organisé (plus ou moins) par leur père. C’est aussi une manière pour eux de retrouver le lien si fort qui les unissait tous les deux et qu’ils avaient un peu perdu, une pause dans leurs vies plutôt bienvenue.
Mais ce périple leur réserve bien des surprises : des secrets de famille dévoilés, une nature extrême parfois peu hospitalière et des rebondissements à découvrir absolument !
C’est un roman qui s’intensifie progressivement et c’est quasiment en apnée que nous tournons les pages pour savoir jusqu’où ces retrouvailles familiales mèneront nos 3 personnages.
Pete Fromm, auteur américain qui vit dans le Montana, spécialiste des grands espaces, met en scène régulièrement une nature aussi magnifique que terrifiante.
Sandrine