Aline Kiner
24/08/2017 – Liana Levi
Peut-être avez-vous déjà entendu parlé des béguines, ces femmes qui avaient la possibilité de vivre, étudier, ou même travailler, sans l’autorité d’un homme et sans pour autant « entrer dans les ordres ». Mais peut-être pensez-vous qu’on ne les trouvait que dans les pays d’Europe du Nord-Ouest ?
Saint Louis fut tellement fasciné par ce mode de vie, qu’il créât un béguinage royal à Paris.
Nous sommes en 1310, à Paris. Sous Philippe le Bel, l’inquisition fait le ménage, un grand procès menace les Templiers. Et Marguerite Porete, béguine, s’apprête à bruler pour ses écrits et sa foi considérés comme hérétique. CE sera le début de la fin pour ces femmes au statut qui dérange.
Pour l’heure, au grand béguinage royal, c’est l’arrivée d’une jeune fille mal en point, qui va bouleverser le quotidien de ces femmes et la quiétude du lieu. Elle est rousse, couleur du malheur, si vous y croyez. Mais la vieille Ysabel, qui connait le pouvoir des plantes, ira jusqu’au bout pour l’aider.
Une aventure. Une petite histoire mêlée à la grande, qui nous montre un passé méconnu, où les femmes se battaient déjà pour leurs droits et leur liberté… Une liberté qui prendra fin avec le concile de Vienne.
Laura