David Moitet
04/2022 – Didier Jeunesse
A la croisée entre Zootopie (film d’animation Disney) et L’année de grâce (Kim Liggett – Casterman), La longue nuit est un concentré d’enquête mâtiné d’horreur.
Si Mira, comme Judy (Zootopie), rêve de devenir la première femme enquêtrice du royaume, sa première enquête va la confronter à la noirceur du monde. D’ailleurs, dès le premier chapitre, David Moitet nous met au parfum : c’est un monde impitoyable.
La forêt est un lieu tabou. Le seul moment où il est permis de la parcourir, c’est lors de la Longue Nuit. Un passage obligatoire pour tous les habitants du royaume, qui déterminera leur place dans la société… ou qui achèvera leur courte existence. Car oui, tout le monde n’en revient pas.
Le temps passe et Mira obtient sa première affectation, aux confins du royaume. Elle est alors la seule à se préoccuper de la disparition inquiétante de nombreux enfants de lowers (ceux qui ont échoué à l’épreuve de la Longue Nuit, ceux dont le destin est de devenir esclaves). Contre l’avis général, elle décide de mener l’enquête… Mais est-elle prête à faire face à l’envers du décor ? Et nous, le sommes-nous ?
Laura