Julien Syrac
01/2017 – Éditions de la Différence
C’est une immersion que nous propose Julien Syrac : celle dans le monde incroyable des commerçants d’une halle qui grouille de vie ! Nous la découvrons à travers les yeux de Julien (l’auteur n’est pas loin…), qui vend des saucissons, mais qui surtout, observe cet univers haut en couleurs.
Cette véritable galerie de portraits nous offre une vision truculente d’un lieu où se croisent des vendeurs séducteurs mais souvent dépités, des clients à qui on laisse croire qu’ils font de bonnes affaires, des clochards en quête de restes à se mettre sous la dent, des patrons qui viennent récupérer les recettes du jour…
Tout le monde connaît tout le monde, les rumeurs vont bon train… « Qu’en est-il de la belle libraire italienne aux incroyables jambes ? … ». Les surnoms fusent « Bouclette », « Mister Fenouil », « Djihad Potiron »…
Au 1er étage, une galerie d’art vivote, abritant des œuvres quasi à l’abandon va être remplacée par une grande surface « bio »…
Vous tournez avec délice les pages pour en savoir toujours plus sur ces personnages attachants, vous vous laissez envahir de sensations olfactives, auditives… L’écriture sensuelle, parfois crue vous fait basculer dans ce quotidien d’une halle qui pourrait être la vôtre !
Sandrine