Melvin Burgess
Gallimard jeunesse – août 2021
Junk est un livre magnifique, bouleversant, essentiel. Un livre qui parle d’un sujet assez dur : la drogue. La vie de Nico, adolescent de 14 ans, est devenue intolérable entre un père violent et une mère alcoolique et un grain manipulatrice. Il étouffe. C’est pour cela qu’il décide de fuguer avec Gemma, la fille dont il est amoureux. Mais comment survivre quand on est seul, sans abri, sans argent ? Squatter, fumer… Assez vite ils rencontrent deux jeunes un tout petit peu plus âgés qu’eux, qui vont leur proposer leur première dose d’héroïne… C’est le début d’une très longue descente en enfer…
Junk, c’est un livre à lire au moins une fois dans sa vie et qui pourrait sauver des vies. Il est d’un réalisme poignant et montre la dure réalité. Il montre que les problèmes n’arrivent pas qu’aux autres, que n’importe qui peut tomber dedans.
« Je pense qu’il est préférable que les jeunes n’entendent pas parler de la drogue pour la première fois le jour où quelqu’un essaiera de leur en vendre » Melvin Burgess.
Elisa