Earl Thompson
01/2018 – Edition Monsieur Toussaint Louverture
Décidément Monsieur Toussaint Louverture ne fait pas les choses à moitié ! En publiant Un jardin de sable, il nous livre un immense roman américain.
Âmes sensibles passez votre chemin… la misère y est pleinement représentée, psychologique, sociale et physique .. Nous sommes ici en présence d’un roman ou misère côtoie débrouille, taudis et claques miteux, crasse, ongles sales et presque guenilles, foutre, viol, prostitution et inceste, désespoir, violence et alcool.
Un jardin de sable c’est finalement l’histoire d’un gamin, Jacky, né au Kansas au moment de la grande récession, un père suédois mort trop vite, une mère, Wilma, qui par égoïsme ou nécessité va d’abord confier son éducation à ces grands-parents qui peinent à joindre les deux bouts. Le grand-père MacDeramid ne supporte pas la politique de Roosevelt, qui les engluent dans la misère, lui qui a perdu sa ferme.
Jacky c’est le garçon habillé par l’assistance publique, qui partage le lit des autres… puis repris par sa mère qui aspire à une vie meilleure après s’être mariée à Bill un pauvre crétin alcoolique… il croit échapper à la faim, aux vêtements dépareillés, mais leur quotidien n’est qu’une galère sans fin… La deuxième guerre mondiale gronde au loin… mais ici ça sent le froid, le sexe et la puanteur des taudis.
C’est un roman fleuve que l’on prend tel une grande baffe… c’est dense, bien écrit… un roman qui ne nous laisse pas indemne, tel ceux de Charles Bukowski.
Albane