J’aime celui qui rêve l’impossible. Goethe
Excellente nouvelle ! Les Oniriques sont de retour !
Laissez vous émerveiller à l’occasion du Festival des cultures de l’imaginaire organisé par la médiathèque de Meyzieu les 6, 7 et 8 mars prochains. Cette année, le thème est « Vaisseaux et Odyssées »…
L’imaginaire est une source d’inspiration extraordinaire pour les auteurs. Homère et son odyssée ont ouvert la voie à nombre d’écrivains qui nous font voyager dans des univers magnifiques et hors du commun. Jules Verne a inventé des mondes qui se révèlent, aujourd’hui, bien proches de la réalité…
Anciens ou contemporains, quel bonheur de découvrir ces textes merveilleux !
Ce week-end, laissons nous transporter et embarquons pour ces voyages imaginaires qui nous font rêver. Plus de 30 auteurs seront là, pour les enfants, les adultes, pour les amateurs de romans, de BD… Erik l’Homme (que vous avez peut-être rencontré chez nous il y a trois ans), est l’invité d’honneur.
Venez les rencontrer tous, lors des tables rondes ou des dédicaces. Sans parler des ateliers, jeux, spectacles… pour tout savoir : http://www.lesoniriques.fr/
La librairie CoLibris sera présente tout au long du festival, à la médiathèque et vous proposera des ouvrages à destination des plus jeunes.
Attention : exceptionnellement, la librairie fermera ce vendredi 6 mars entre 12h30 et 14h (pour cause d’installation de stand à la médiathèque).
Et après ?
17e Printemps des Poètes du 7 au 22 mars 2015 – L’INSURRECTION POÉTIQUE
« Parole levée, vent debout ou chant intérieur, elle manifeste dans la cité une objection radicale et obstinée à tout ce qui diminue l’homme, elle oppose aux vains prestiges du paraître, de l’avoir et du pouvoir, le vœu d’une vie intense et insoumise. Elle est une insurrection de la conscience contre tout ce qui enjoint, simplifie, limite et décourage. Même rebelle, son principe, disait Julien Gracq, est le « sentiment du oui ». Elle invite à prendre feu.«
Chez CoLibris, nous vous proposons de réunir vos paroles d’insurrection ou paroles de liberté. Poème, haïku, quelques mots, quelques lignes, laissez vous porter par votre inspiration ! Nous réunirons vos textes (et dessins des plus jeunes !) pour les afficher à la librairie.
20 – 21 mars – Journées internationales des livres voyageurs
« Lancé sous le mot d’ordre « Faire du monde une bibliothèque ! », la manifestation invite le grand public à rassembler des livres, coller dessus les étiquettes des Journées, et déposer ensuite les livres où bon lui semble dans la rue. » https://fr-fr.facebook.com/travelling.book.days
La librairie CoLibris vous propose de participer à ces journées : nous vous offrons cette étiquette et vous proposons de l’apposer sur un livre que vous aimez, que vous avez envie de partager et que vous « abandonnerez » quelque part à Meyzieu. Sur un petit bout de papier, vous pourrez indiquer où vous l’avez déposé. Nous mettrons une urne à disposition à la librairie et ainsi, ceux qui le souhaitent pourront piocher un petit mot et aller en quête de ce livre voyageur…
21 – 28 mars – Festival du Cinéma Européen : un 15ème anniversaire, cela se fête !
Un tirage au sort sera organisé à la librairie du 17 au 20 mars pour gagner des places pour le Festival du Cinéma Européen.
Venez tenter votre chance !
Séances de dédicace de l’illustratrice Chiaki Miyamoto
Samedi 21 mars 2015 à la Médiathèque de Décines de 14h à 16h
Mercredi 15 avril à la Médiathèque de Saint Laurent de Mure
Samedi 4 avril 2015 – Bourse d’échange de graines à la médiathèque de Meyzieu
La librairie Colibris proposera une table d’ouvrages sur les thèmes du jardinage et de l’écologie. Vous pourrez également essayer le « bar à eaux »….
Samedi 25 avril 2015 – fête de la librairie indépendante
« la force de cette journée est de mettre en valeur ce que la librairie apporte d’irremplaçable à la vie du livre et plus particulièrement à la création, qu’elle se doit de déchiffrer, défricher et commercialiser… »
A cette occasion, comme tous les ans, les CoLibris seront heureux de vous offrir un livre et une rose * pour fêter ce lien qui nous unit, vous, clients fidèles et nous, libraires heureux de vous rencontrer au quotidien et de partager notre passion, nos coups de cœur, nos découvertes…
* dans la limite du stock disponible
Vendredi 5 juin
Présentation de nos coups de cœur de l’été
à la Médiathèque de Meyzieu
Mais encore… (dates à confirmer)
En avril (vacances), des contes pour les petits…
En avril et en juin, des soirées autour de la lecture du théâtre…
Et bientôt… on fait durer le suspens…
Des détails sur le 5ème anniversaire de CoLibris !
En attendant…
Voici nos coups de cœur !
Littérature Française
Nous sommes tous innocents – Cathy Jurado-Lecina 01/2015 – Aux forges de Vulcain
Fondée sur un fait réel, cette histoire nous mène dans une famille que l’on peut qualifier de « maudite », car elle va peu à peu glisser dans la folie.
Mai 1957, Jean est un jeune paysan doué pour les études. Il rêve de devenir enseignant, mais il ne peut échapper à ses obligations, ni à la ferme. Son père, redouté pour ses colères, délaisse ses responsabilités, sa sœur aînée voue une haine pathologique au père qui l’empêche de les quitter pour de bon, sa petite sœur chérie n’a pas toute sa tête, et quant à la mère, les brimades quotidiennes du père et de la fille aînée ont fini par lui ôter toute voix au chapitre.
La seule chose qui lui permet de tenir, c’est Odette, la jeune fille douce et rêveuse qu’il fréquente.
Et puis un jour les éléments se liguent contre lui, et le voilà, de retour de la guerre d’Algérie, qui s’abrutit dans le travail à la ferme. La famille se replie sur elle-même, jusqu’à sombrer.
Sur le plancher de sa chambre, Jean nous lègue un témoignage décousu et paranoïaque, qui laisse entrevoir l’ampleur de son désespoir. Ce plancher existe, et est exposé à l’entrée du centre hospitalier Sainte-Anne à Paris.
A lire, l’article de Rue89 : http://rue89.nouvelobs.com/2007/07/09/a-lhopital-saint-anne-la-folie-brute-du-plancher-de-jeannot
Laura
A la mesure de nos silences – Sophie Loubière 01/2015 – Fleuve
Antoine, adolescent désabusé et sur le point de rater son BAC, se fait plus ou moins enlever par son grand-père et sa belle voiture de collection, un vendredi à la sortie des cours.
Le grand-père en question est bien décidé à remettre son petit-fils sur le droit chemin, afin que celui-ci ne répète pas les erreurs de jugements qui hantent encore aujourd’hui le vieil homme.
Mais loin de se dérouler comme prévu, ce pèlerinage à Villefranche-de-Rouergue va raviver les souvenirs enfouis de ce 17 septembre 1943, lorsqu’une partie des Croates enrôlés de force dans l’armée allemande, se rebelle.
Entre voyage initiatique et quête du souvenir, un roman sur deux générations qui pensent n’avoir rien en commun. Et pourtant…
Laura
Amours – Léonor De Recondo 01.2015 / Sabine Wespieser
En 1908, dans une maison bourgeoise, vivent Victoire et Anselme, les maîtres, Céleste et Huguette, les bonnes, Pierre, le chauffeur. Victoire n’a jamais eu d’enfant, Anselme profite de ses prérogatives de maître… et Céleste, 17 ans, tombe enceinte. Il est alors décidé que cet enfant deviendra celui de Victoire. Mais devenir mère cela ne se décide pas d’un claquement de doigts et Céleste s’inquiète pour cet enfant délaissé. Au-delà de ce trio mères-enfant, Léonor De Recondo nous offre surtout une magnifique histoire d’amour. Un amour certes très inattendu… qui sous la plume de l’auteure apparaît d’une vérité et d’une pureté rares.
Quel bonheur de lire ce texte, de se laisser porter par cette écriture fine et délicate, qui effleure tout en exprimant avec simplicité sentiments et passion.
Sandrine
Un été – Vincent Almendros 01.2015 / Minuit
Deux couples sur un bateau, un départ pour une croisière, la mer, le soleil… tableau idyllique ? Vincent Almendros en a décidé autrement ! Il réunit deux frères, Jean (et sa femme Jeanne) et notre narrateur (accompagné de son amie Lone). Ce qui est trouble, c’est ce qui relie le frère à Jeanne, sa belle sœur. Ce huis-clos nous plonge dans une ambiance étrange. Les jours s’écoulent, le voyage, les escales… mais qu’en est-il réellement ?
Une écriture sobre, sans artifice qui sait faire planer les interrogations et le doute. On se laisse bercer (tanguer…)… jusqu’à la dernière ligne !
Sandrine
Monsieur Mozart s’éveille – Eva Baronsky 01.2015 / Piranha
Mozart se meurt… il agonise. Et soudain, il se réveille et tout lui semble étrange. Il ne reconnaît pas les gens qui l’entourent… Et pour cause, nous sommes au XXIème siècle ! Il va découvrir progressivement la vérité et se retrouver perdu dans un monde tellement différent. Tout est source de surprise mais heureusement, il va rencontrer Piotr qui deviendra son guide. Une seule constante : la musique, salvatrice. Il se persuade que s’il est là, c’est qu’il est missionné pour finir son Requiem !
Un ton léger, un scénario un peu loufoque… de quoi vous distraire en savourant un langage désuet, une description « candide » de notre société.
Sandrine
Littérature Étrangère
La bibliothèque des cœurs cabossés – Katarina Bivald 01/2015 – Denoël
Sara, vingt-huit ans, était libraire en Suède jusqu’à une date récente. Alors sans emploi, Amy, une vieille dame américaine avec laquelle elle échange ses coups de cœur littéraire depuis deux ans, lui propose de venir passer quelques semaines chez elle dans l’Iowa.
C’est ainsi que Sara se retrouve à Broken Wheel, petite ville quasiment désertée après avoir été touchée par la crise, et qu’elle découvre avec stupeur qu’Amy est décédée.
Parce qu’elle est l’invitée d’Amy, les habitants loufoques de la ville l’accueillent avec générosité. Dans l’idée de les remercier et parce qu’elle pense sincèrement qu’un livre est l’ami fidèle dont a besoin Broken Wheel, Sara décide d’ouvrir une librairie avec les livres d’Amy.
Mais le temps passe vite mine de rien, et le visa de tourisme de Sara est sur le point d’expirer. Une idée complètement folle germe alors dans les esprits les plus imaginatifs…
Un roman idéal pour les vacances : drôle et sensible. Et avec une Sara si attachante qu’elle en deviendrait presque une amie !
Laura
Littérature jeunesse
Faut jouer le jeu – Esmé Planchon 08/2014- Ecole des loisirs
A partir de 13 ans
Solange est une lycéenne qui va passer le bac et s’ennuie dans sa vie. Au cours d’une soirée, elle va faire la connaissance de deux frères qui vont l’initier à «entrez dans la fiction», c’est-à-dire un jeu particulier qui consiste à raconter des histoires changeant l’ordre des choses pour embellir la réalité.
Dans ce roman pour « ados », retrouvez cette liberté de pensée et de choisir son mode de vie et ses valeurs dans un monde parfois oppressant. Il vaut mieux être plusieurs pour inventer sa vie, confronter ses regards, pour partager ses angoisses et les malheurs de la vie, c’est l’Amitié.
Dans ce roman au ton qui se veut léger, vous retrouverez des références aux plus grands philosophes, sociologues etc… sans aucune « prise de chou » et vraiment lisez ce livre indispensable pour voir la vie du bon côté ! Excellent pour les futurs bacheliers, un anti-stress absolu!
Florence
#Bleue – Florence Hinckel 01/2015 – Syros
Dès 13 ans
Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour ne plus souffrir ? Souffrir d’un deuil, d’une séparation, de la faim, la misère… ?
Dans cet avenir potentiel une solution a été trouvée. Un véritable bon en avant pour le quotidien de tout un chacun : un point bleu vif au niveau du poignet, et terminé la déprime, la colère, ou toute autre souffrance morale !
Mais dans cette version futuriste du pays des Droits de l’Homme, où l’on est soumis constamment au regard virtuel de nos « amis », où les mineurs n’ont pas la liberté de décider de l’oubli, et où avoir un point bleu devient un élément de valorisation sociale pour trouver du travail, par exemple, se pose la question de ce qui fait de nous des êtres humains si nous en venons à oublier la souffrance et la capacité d’empathie.
C’est justement ce que Silas est sur le point de découvrir, alors qu’il vient de voir sa petite-amie se faire renverser par une voiture. Pas le temps de réaliser ce qui vient de se produire que déjà la Cellule d’Eradication de la Douleur Emotionnelle (CEDE), est là et l’emmène. Vers l’oubli.
Laura
Pixel noir – Jeanne-A Debats 03/2014 – Syros
Fils d’un véritable génie en informatique, à l’origine des grands progrès de ce monde, Pixel est lui-même un expert en mondes virtuels.
Après un grave accident, l’esprit de Pixel est envoyé dans un « Virtuel de Repos » le temps que les médecins réparent son corps.
Mais alors que ce Virtuel est censé prendre la forme d’un campus universitaire pour permettre aux avatars des malades d’évoluer sereinement tout en poursuivant leurs études, Pixel découvre que l’univers virtuel se détraque peu à peu, et que loin des adultes une microsociété s’est recréée avec à sa tête un ado tyrannique et avide de pouvoir.
Tandis que ce bug menace d’entrainer leur vraie mort à tous, Pixel va devoir lutter et trouver une solution pour retrouver sa vie réelle, lui qui pourtant passait son temps à la fuir.
Laura
N.B. : Jeanne-A Debats sera présente aux Oniriques 2015 !
Expérience Noa Torson T01 : Ne t’arrête pas – Michelle Gagnon 02/2015 – Nathan
Dès 14 ans
Réveillée sur une table d’opération, non pas dans un hôpital, mais dans le hangar glauque d’un port, Noa parvient de justesse à s’échapper en prenant de court ses geôliers.
Pendant ce temps, Peter, jeune hacker, se retrouve plaqué au sol dans le manoir familial après avoir mis le nez informatiquement dans un des dossiers de son père, et plus particulièrement dans celui intitulé «Projet Perséphone».
Alors qu’il décide de faire appel au hacker Rain, le plus doué qu’il connaisse, pour enquêter en profondeur ; il est loin de se douter que ce pseudonyme est celui de Noa et qu’elle est aussi poursuivie par des tueurs.
La jeune fille solitaire se rend compte que si elle veut survivre, elle aura besoin d’aide, car elle est la clef d’un terrible secret, et que ses poursuivants n’ont pas l’intention de la laisser s’échapper…
Laura
Polar
Toutes les vagues de l’océan – Victor Del Arbol 01.2015 / Actes Sud
Si vous aimez les puzzles, ce livre est pour vous ! Tout au long du récit, vous pourrez assembler les pièces de cette terrible histoire. De la Sibérie stalinienne à la Guerre d’Espagne en passant par la seconde guerre, nous suivons le destin tragique d’une famille d’origine espagnole. Le grand père et le père, sont des communistes convaincus et c’est ce qui les entraînera dans cette spirale infernale. De nombreux personnages se croisent, sur deux périodes, en plusieurs endroits, on pourrait s’y perdre mais c’est là tout le talent de Victor Del Arbol qui, tel un chef d’orchestre, mène tout cela de main de maître. Sur fond d’intrigue (qu’est-il réellement arrivé au père, le « héros » mystérieusement disparu ?), il nous dévoile progressivement ces histoires croisées, et tisse des destinées hors du commun.
Très documenté, cet ouvrage (plus historique que « polar ») est un roman noir qui traverse l’Histoire et nous tient en haleine jusqu’à la fin !
Sandrine
Albums jeunesse
Un chien qui pue – Christine Roussey 01/2015- La Martinière Jeunesse
A mettre dans les petites mains dès 4 ans.
Voilà un jeune garçon doit partir pour « Nouyorque » en avion mais comment faire avec son chien qui pue ? Alors plusieurs solutions s’offrent à lui : laquelle lui conviendra pour que son chien n’incommode pas les autres voyageurs ? Et puis ce chien tout propre n’est-il pas trop ennuyeux ? Ah si alors crotte ! Sautons dans la flaque de boue, il y a que ça de vrai !
Le texte et les illustrations sont drôles et attachantes (il ne manque plus que l’odeur – mais non je rigole !) et l’album nous touche par sa fantaisie enfantine et poétique.
Florence
Sœurs mode d’emploi – P. Metcalf & S. Barton
01.2015 / La Martinière Jeunesse – à partir de 5 ans
C’est un mode d’emploi un peu spécial…. c’est celui du fonctionnement des… petites sœurs !! Ce qu’elles sont, comment elles agissent, ce qu’elles peuvent faire.
Tendresse et sourire garantis !
« Une sœur est le plus beau cadeau du monde. Cela ne veut pas dire que tu vas l’offrir à ta meilleure copine pour son anniversaire ! »
Une illustration simple mais pleine de vie…
A offrir aux enfants (en fratrie ou pas encore !) et… pourquoi pas à vos sœurs, même adultes. Quelle belle preuve d’affection !
Sandrine
Lettres à mon frère – F. Kessler & A. Pilon 02.2015 / Grasset
à partir de 5 ans
Album très original : il s’agit d’un échange de courriers entre un futur grand frère et le bébé à naître. Très protocolaire dans ses premières lettres, le grand frère va petit à petit se laisser apprivoiser par ce bébé qui a déjà tout compris ! L’aîné va ainsi pouvoir raconter ce monde qui l’attend, prévenir son cadet et … fixer les règles !!
Drôle et émouvant… on adore !! Idéal comme cadeau de naissance ou pour offrir aux « plus grands » quand la famille s’agrandit.
Sandrine
Malvina – André Neves 02.2015 / Père Fouettard
A partir de 5 ans
Malvina est une petite fille pleine d’idée, elle invente à tout-va !! Des machines incroyables… souvent surprenantes. Sa mère s’inquiète d’ailleurs, au sujet de ces inventions mais aussi pour plein d’autres choses ! Malvina se lance donc dans un projet fout : une machine qui supprimerait tous les tracas !
Une très belle histoire poétique sur l’amour d’une fille pour sa mère, sur l’envie de supprimer les soucis de ceux qu’on aime.
Sandrine
Si tu ne manges pas ta soupe – I. Chabert & S. Duchesne
01.2015 / Frimousse – à partir de 3 ans
Une maman tente de faire manger sa soupe à son petit garçon… rien de plus classique me direz-vous. Elle lui énumère tout ce qui va lui arriver s’il ne l’avale pas. Des arguments étonnants et originaux qui se veulent percutants… mais ce qui va le convaincre, au final, c’est la « preuve par l’exemple » et là, c’est vous, adultes qui rirez !
La chute est très drôle (surtout pour les adultes et les papas plein d’humour…)… et qui sait, cela pourrait convaincre les plus récalcitrants des enfants !
Sandrine
Manga
Elle s’appelait Tomoji– Jirô Taniguchi 01/2015- Rue de Sèvres
dès 15 ans.
Deux destins qui se sont croisés et enfin c’est la rencontre qui va changer leur vie. Dans cette BD commandée par le temple bouddhiste fréquenté par l’épouse de Taniguchi, on découvre la vie de sa fondatrice, Tomoji qui a eu une vie difficile marquée par les tragédies familiales dans ce Japon rural. Le grand maître Taniguchi nous touche par ses dessins si délicats, où cette histoire emplie de sensibilité saura vous toucher sans jamais tomber dans le pathos. Retrouvez, à la fin du livre, une interview de Jirô Taniguchi qui explique son travail, le choix exceptionnel de faire un portrait de femme et le parti pris de s’attarder sur son enfance tout particulièrement.
Une œuvre à la fois inattendue dans le travail de ce grand maître mangaka.
Florence
BD
L’Algérie c’est beau comme l’Amérique – Olivia Burton et Mahi Grand
01/2015- Steinkis
Olivia Burton vient d’une famille de pieds-noirs, où on parle fort lors des repas de familles, et où l’on se souvient avec beaucoup de nostalgie de la vie là-bas dans des terres où la vie était meilleure. Mais voilà, la guerre entre le peuple algérien et les français a été une véritable tragédie pour les deux peuples. Et les colons français sont rentrés en France souvent avec déchirement.
Pour Olivia, ce besoin de connaître la terre de ses ancêtres est vital. Au décès de sa grand-mère, elle découvre un journal où elle a écrit ses mémoires. Dix ans après, elle embarque pour l’Algérie et fait une véritable plongée dans ce pays magnifique. Grâce aux locaux, elle retrouve les villages où ont vécu les siens, essaye de comprendre le rapport complexe entre cette période où l’Algérie était française et le devenir de l’Algérie d’aujourd’hui.
Un bel album nostalgique, qui est magnifique avec cette mise en page en noir et blanc vous fera découvrir l’Algérie d’hier et d’aujourd’hui.
Florence
Vos coups de cœur…
Evariste – François Désérable 01.2015 / Gallimard
Bon, j’ai pris le bouquin au hasard, sur son titre. Sont pas nombreux les Évariste. Un pseudo de mathématicien – chanteur sur barricades en 1968 et l’Évariste éponyme, Galois pour l’état civil.
Je suis entré dans le livre et ne l’ai plus lâché. Bouquin qui ne tombera pas dans les oubliettes de ma mémoire.
Evariste, il est là, vous n’en apprendrez pas plus que vous ne sachiez déjà, personnage fantasmatique planant sur cette époque de la Restauration et des Trois Glorieuses revisitée par un auteur combien contemporain.
Ce n’est pas une bio, pas un hommage, pas un roman, c’est une rêverie éveillée écrite dans un style léger et fluide, un poème en prose à la mémoire d’un génie de 20 ans.
Désérable, je parie sur ce nom
ps : le chapître 15 entre autres !!
Claude V.