Céline
05/2022 – Gallimard
QUOI DE NEUF : CELINE
Mais encore : GUERRE
Evènement littéraire inouï, au cœur de l’été 2022 le manuscrit perdu puis retrouvé après 60 ans d’errance chaotique et mystérieuse pour tout dire le retour du grand CELINE. Car c’est du très grand CELINE, chef d’œuvre sidérant de modernité et d’une cruelle actualité : la guerre.
Celle de CELINE c’est 1914, la grande guerre : le 27 octobre 1914 le cuirassier FERDINAND il a 20 ans , vient d’être blessé gravement il se réveille, seul survivant au milieu de ses camarades morts .
Après une errance à travers la campagne et les morts il se retrouve dans un hôpital de campagne à Peurdu-sur-la-lys.
Le roman prend très vite le pas sur la réalité et c’est le génie de CELINE de nous faire vivre le récit de sa survie dans cet incroyable hôpital ses souffrances, le bras, l’oreille, ses rencontres, l’infirmière L’ESPINASSE, Cascade, Angèle et Destinée.
Tous les grands thèmes Céliniens sont ici rassemblés et surtout une grande débauche sexuelle, une intensité et une violence une crudité face à : L’abattoir national, la guerre.
« J’ai attrapé la guerre dans ma tête. Elle est enfermée dans ma tête. »
« Derrière mes morceaux saignants j’imaginais son cul bien tendu d’espérance. Je revoyais la vie. Bonne Angèle. »
Pour les Céliniens ce roman et ceux qui vont suivre c’est bonheur total et pour ceux qui ne connaissent pas ce grand écrivain très ostracisé ces 155 pages seulement sont l’occasion de se prendre un bon choc salutaire.
Suzette S.