Anne-Marie GARAT
Actes Sud – 08/2018
Si l’on peut être déroutés par l’écriture d’A. M. Garat dans cet ouvrage, une chose est sure : il s’agit là d’un hommage vibrant aux derniers représentants des tribus amérindiennes mises à mal par la soif de posséder des colons attirés par les richesses de ces pays sauvages.
Ce roman pourrait être considéré comme un « road trip » d’Hollywood aux grandes forêts du Yukon et de l’Alaska. A la mort de son milliardaire de mari, à la fin des années 30, Lorna del Rio s’enfuit avec sa fille Jessie 6 ans. Sous de fausses identités, elles vivront des aventures extraordinaires qui les marqueront à jamais.
Ce récit incroyable, cette sidérante course-poursuite, c’est Jessie qui le raconte à Bud Cooper, 15 ans après.
Aussi rocambolesque qu’émouvant, l’expérience vécue par cette petite fille de 6 ans nous réserve bien des surprises mais est surtout le prétexte pour nous plonger dans la vie des Indiens et Colons du début du XXème siècle.
Mensonge, manipulation, secrets… mais aussi anciennes croyances amérindiennes, découverte d’un monde fascinant en voie de disparition, Anne Marie Garat nous emporte dans un voyage plus que dépaysant !!
Sandrine